On ne sait jamais comment gérer les actes d’intimidation de plus en plus fréquents dans les écoles. Souvent, ces événements ne sont pas pris en compte avec l’attention et les punitions requises, ils ne représentent jamais une réelle opportunité de changement pour les garçons. En ce sens, la méthode choisie par un directeur d’école est exemplaire pour un garçon qui a battu l’un de ses camarades de classe.
L’opinion publique s’est longtemps demandée comment lutter de la meilleure façon possible contre les épisodes de violence et d’intimidation qui se produisent de plus en plus souvent dans les écoles. Les notes et les suspensions ne sont pas suffisantes et ne donnent jamais de résultats suffisants dans ces cas, de manière à être reçues de manière presque positive par les étudiants accusés d’intimidation.
Le responsable de l’Institut technique a toutefois trouvé que la meilleure punition était celle qui s’appliquait aux garçons qui se sont montrés agressifs et oppressifs envers leurs camarades de classe. Dans ce cas, la punition consiste à effectuer quelques heures de travail socialement utile dans un centre pour personnes âgées afin d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans leurs tâches quotidiennes. L’expérience vécue doit ensuite être racontée à l’ensemble de la classe pendant les heures de classe, afin de changer l’attitude envers les compagnons et d’apparaître différemment à leurs yeux.
Pour la directrice, il n’y a pas de meilleur moyen de rééduquer un tyran que d’aider les plus faibles de lui, afin que la douleur et la souffrance puissent changer ses attitudes et le réinsérer de la meilleure façon possible dans l’école.