Une vidéo émouvante mais triste est devenue virale sur les réseaux sociaux ces derniers jours. C’est un enfant qui a gardé une partie de son déjeuner scolaire pour l’apporter à sa mère. Dans la vidéo, l’enfant mange, mais conserve un mélange de nourriture dans un sac en plastique.
Selon le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié le 6 juillet, le nombre de citoyens souffrant d’insécurité alimentaire a augmenté de 150 millions en 2021, pour atteindre 828 millions de personnes.
« La pandémie a encore mis en évidence les faiblesses des systèmes agroalimentaires et les inégalités des sociétés, entraînant l’augmentation de la faim dans le monde », indique le rapport.
Si rien n’est fait, les membres de la FAO estiment qu’environ 670 millions de personnes seront encore confrontées à des cas de faim en 2030, un chiffre équivalent à 8% de la population mondiale. Mais le nombre pourrait être plus élevé car le blocus des exportations de l’Ukraine fait grimper les prix des denrées alimentaires et entraîne de nouvelles périodes de pénurie.