Site icon Family santé

Souffrir d’anxiété nous rend obsédés par la propreté, selon des études

L’anxiété et le stress augmentent les comportements répétitifs. Au moins une fois, nous avons peut-être vécu des moments où nous avons ressenti un besoin rationnellement inexplicable de faire quelque chose selon un rituel spécifique, même s’il n’en était pas réellement besoin.

Grâce aux recherches menées par l’Université du Connecticut, nous pouvons expliquer ces façons de faire: il s’agit de situations dans lesquelles nous avons été victimes de stress.

L’étude portait spécifiquement sur l’obsession de la propreté pour montrer que la nécessité de garder les objets et les environnements propres et rangés est souvent étroitement liée aux situations et aux contextes dans lesquels les personnes sont soumises à des pressions émotionnelles. Les chercheurs ont mené un test sur 62 étudiants répartis au hasard en deux groupes, l’un angoissant et l’autre angoissé.

Au centre du test, une statuette ancienne. On a demandé aux participants de poser des questions sur l’objet et de le nettoyer, mais seulement la moitié d’entre eux savaient qu’ils devraient également faire un exposé sur l’objet devant un expert en art, ce qui les soumettrait à une forte pression émotionnelle.

Grâce à des capteurs de mouvement montés sur les poignets de l’élève, de très fortes différences ont été constatées dans la manière de nettoyer l’objet d’un groupe à l’autre. En fait, les participants « détendus » ont effectué des mouvements plus variés et moins précis, tandis que les participants « stressés » se sont nettoyés plus rapidement et avec plus de précision, s’arrêtant souvent plusieurs fois sur le même point de la statuette.

Bien que certains des étudiants « détendus » aient également bien nettoyé l’objet, chez tous les membres « stressés » l’action était également obsessive. Pas seulement: chez ces derniers participants, une augmentation significative de la fréquence cardiaque a également été détectée au cours du test.

Bien qu’à la fin ils n’aient tenu aucun discours et que l’anxiété soit retombée, le procès a donné des résultats intéressants.

Notre besoin de contrôler le chaos, l’entropie et le désordre nous amène souvent à améliorer la productivité et à adopter des comportements répétitifs, voire inutiles, comme s’il s’agissait d’une bouée de sauvetage sur laquelle nous pouvons compter pour trouver la sécurité que nous avons perdue.

L’anxiété et le stress peuvent donc ne pas toujours avoir une connotation négative. Toutefois, dans certaines limites, ils peuvent nous pousser à être encore plus précis et productifs.

Quitter la version mobile