Depuis toujours, les parents se battent pour essayer d’inculquer à leurs enfants, et notamment leurs filles, l’habitude de garder leur chambre rangée, souvent avec des résultats médiocres. L’importance d’un environnement bien organisé est soulignée dès le plus jeune âge, afin que les filles une fois adultes soient capables de garder leur maison dans un état présentable. Cependant, la science semble rebattre les cartes et réévaluer la situation
Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Minnesota a montré que la tendance au désordre chez les femmes, plutôt qu’être un défaut, peut même être un indicateur de bonne santé mentale et physique.
L’environnement dans lequel nous vivons a des effets inévitables sur l’esprit et le corps, de sorte qu’un habitat propre et aménagé doit transmettre équilibre et sérénité. Mais cela ne s’applique que si la personne en question ne vit pas de manière obsessionnelle l’état de son environnement, comme s’il s’agissait d’un devoir maniaque. Qui est trop méticuleux se sent mal s’il ne remet pas toujours tout en place et tout de suite, et cela peut avoir des effets nettement négatifs sur leur humeur et leur bien-être.
Celles qui se sentent plus à l’aise dans une chambre en désordre sont moins susceptibles de souffrir d’anxiété et de maladies directement liées au niveau de stress quotidien. Une femme désordonnée vieillit également plus lentement, car elle prend soin de son hygiène de manière plus naturelle sans stresser la peau avec des traitements répétés et invasifs.
Le désordre protège également contre les maladies affectant le système gastro-intestinal, car des sentiments tels que la colère et la tension se déchargent inévitablement sur l’estomac. Enfin, les femmes les plus désordonnées sont également plus créatives et tirent inspiration du chaos pour en faire quelque chose d’utile pour leur vie professionnelle.
La recherche américaine n’est pas un hymne à vivre dans une porcherie, elle ne fait que souligner à quel point il est facile pour les personnes les plus méticuleuses de rester emprisonnées dans leurs propres comportements. La discipline et la préparation sont utiles lorsqu’elles deviennent fonctionnelles et nous aident à mieux vivre, pas lorsqu’elles deviennent des dépendances.
La vie moderne a des rythmes qui mettent déjà trop de pression sur les nerfs, il est donc préférable de ne pas vous en imposer d’autres. Le concept s’applique a fortiori lorsqu’on rentre chez soi, à l’endroit où les soucis devraient normalement être laissés au seuil de la porte.