Le monde des enfants est une dimension fascinante, une réalité qui change en même temps que l’individu grandit et se construit sa propre personnalité. Le caractère de chaque enfant se forme à travers l’exploration, les expériences, les petites et grandes réalisations de chaque jour. De cette façon, les informations et les connaissances sont consolidées, les confirmations et l’autonomie sont acquises. En un mot, elles deviennent grandes. Comment pouvons-nous comprendre si nos enfants sont aussi heureux?
La réponse pourrait être plus simple que ce que vous croyez. Le bruit, les petits cris, le bruit de fête est presque toujours un signe de bonne santé et une manifestation de joie. Les enfants n’ont pas de filtres, ils expriment donc leur moi intérieur de manière explosive et sans retenue. Si quelque chose ne va pas, ils pleurent ou font des histoires, si tout va bien, ils rient, crient et jouent fort.
Un enfant qui n’a pas peur de faire ressortir ses émotions est certainement en bonne santé et sur la bonne voie pour devenir un adulte équilibré, loin d’être réprimé. Il est bien connu que les enfants ont l’habitude de parler, de chanter, de murmurer et de produire des sons, même lorsque personne ne les regarde.
C’est leur façon de se tester, de trouver la sérénité, de se calmer, de relâcher la tension et d’expérimenter. Un enfant qui découvre l’autonomie de produire sa propre voix ou de siffler le fera souvent parce qu’il en tire satisfaction et gratification du contrôle.
Être actif, c’est bien, mais il faut faire attention quand on devient « hyperactif », c’est-à-dire qu’être expansif n’est pas un signe de bonheur, mais seulement une agitation due à l’incapacité de gérer ses énergies. À cet égard, il est toujours bon de regarder votre enfant interagir avec les autres et se comporter seul pour voir si quelque chose ne va pas.
Le lien entre bruit et joie n’exclut pas que même les enfants les plus silencieux sont également satisfaits et en bonne santé. Ces derniers ont simplement un autre tempérament et une autre façon de transmettre ce qu’ils ressentent et pensent à l’extérieur.
La frontière entre le bien-être et l’inconfort est mince, des conditions qui peuvent souvent coïncider et se manifester de manière très similaire. Ainsi, un enfant silencieux peut être à la fois heureux et introverti, un bruyant peut être à la fois serein et agité. Il incombe en premier lieu aux parents et aux éducateurs de détecter les problèmes et de les résoudre dès le début pour le bien des plus petits.