Ressentez vous des frissons, une boule dans la gorge ou peut-être une sensation de picotement à l’arrière de votre cou quand vous entendez votre chanson préférée? Vous pourriez avoir un cerveau plus unique que vous ne le pensez.
Une étude réalisée par Matthew Sachs, étudiant au doctorat à l’Université de Californie du Sud, a révélé que les personnes qui ont des frissons en écoutant de la musique peuvent avoir des différences structurelles dans leur cerveau.
La recherche a étudié 20 étudiants, qui ont écouté trois à cinq morceaux de musique. 10 des étudiants ont admis ressentir des frissons, alors que les 10 autres ne l’ont pas fait. Les chercheurs ont ensuite pris des scanners du cerveau de tous les participants.
« [Les 10 qui sentaient des frissons] ont un plus grand volume de fibres qui relient leur cortex auditif aux zones associées au traitement émotionnel, ce qui signifie que les deux domaines communiquent mieux », a déclaré Matthew à Neuroscience News . Ces 10 participants avaient également un cortex préfrontal supérieur, impliqué dans certains domaines de compréhension, comme l’interprétation du sens d’une chanson ( Quartz ).
« Les gens qui ont eu des frissons ont une capacité accrue à éprouver des émotions intenses », a déclaré Sachs. « En ce moment, c’est juste appliqué à la musique parce que l’étude s’est concentrée sur le cortex auditif. Mais cela pourrait être étudié de différentes façons « , a-t-il souligné.
L’étude a également montré que les personnes qui sont ouvertes à l’expérience – ainsi que les personnes qui ont plus de formation musicale – sont plus susceptibles de signaler de fortes réactions émotionnelles.
Si vous n’avez pas ressenti de frissons au premier morceau, écoutez ce moment impromptu de la musique vocale nordique, d’ Åkervinda. Ça pourrait juste démêler quelques chair de poule …