Nous vous parlons souvent de l’importance du rôle des parents dans la vie d’un enfant et de leur responsabilité. Mais quand les parents cessent-ils d’être parents et les enfants cessent-ils d’être enfants ? Jamais. Pour cette raison, leur place reste la même, même lorsque l’enfant devient un jeune homme, puis un adulte.
Cette lettre intitulée « Pourquoi j’ai encore besoin de ma mère
aujourd’hui » met en évidence l’immortalité du lien parent-enfant, en
l’occurrence le lien mère-fille : un lien qui change au fil des années
mais qui ne perd jamais sa raison d’être même quand une fille devient
femme et mère à son tour.
Pourquoi j’ai encore besoin de ma mère aujourd’hui.
J’appelle ma mère deux fois par semaine pour lui poser les questions les plus variées auxquelles elle seule peut répondre. Des questions comme « Comment savoir si ce hamburger est encore bon » ou « Penses-tu qu’il soit nécessaire de laver cette chemise à la main ou c’est juste un conseil ? » Vous vous souvenez quand enfant vous perdiez un objet et votre mère semblait tout de suite savoir où il se trouvait ? Il est probable qu’elle ait encore ce pouvoir.
Comme dans la plupart des relations mère-fille, notre relation a aussi connu les étapes les plus classiques. Enfant, j’étais son assistante décoratrice du sapin de Noël, quand j’étais une petite fille, ma mère s’assurait que mon uniforme scolaire soit toujours propre, adolescente, je me plaignais de ses règles mais en même temps je bénéficiais de sa présence constante. Jusqu’à l’université, je n’avais jamais réalisé à quel point sa purée maison pouvait me manquer ainsi que son service de nettoyage 24h/24. A 20 ans, elle était ma plus grande fan, ma plus fidèle protectrice, ma partenaire pour le shopping et mon organisatrice de mariage. Et aujourd’hui, en tant que mère et épouse au milieu de ma trentaine, je compte plus que jamais sur ses conseils.
Je ne me souviens plus du nombre d’appels urgents que je lui ai passé au cours des sept dernières années, ce qui l’a chaque fois amenée à sauter dans sa voiture et à venir à mon secours. Quand mon fils s’est cassé le menton sur le bord de la douche, je l’ai appelée sur haut-parleur pendant que je tenais la plaie dans une serviette et j’ai attendu son arrivée pour avoir son opinion sur la nécessité d’aller à l’hôpital et de faire des points.
Jusqu’à ce que je devienne mère, je ne comprenais pas pourquoi la mienne allait se coucher à neuf heures du soir. Je pensais que c’était juste une rabat-joie apathique et je ne pensais pas qu’elle pouvait être épuisée par une journée entière passée à travailler, nettoyer, cuisiner et amener ses enfants ici et là.
Une mère est un phare dans la nuit et le calme dans la tempête. Elle peut être à la fois confidente et critique, votre plus grand soutien et votre plus grand signal d’alarme. Elle connaît vos plus grands secrets et vous a aidé dans vos heures les plus sombres, et elle vous aime toujours autant. Au fil des ans, elle a essuyé toutes vos larmes. C’est la seule personne qui a changé vos couches et celles de vos enfants.
Merci d’être restée debout tard pour m’aider à faire mes devoirs et de te lever tôt pour préparer le petit déjeuner. Merci surtout à vous, mères célibataires, qui devez aussi jouer le rôle du père et porter tout le fardeau de la responsabilité parentale. Merci aussi à vous, les mères qui accueillez dans vos bras les enfants que vous n’avez pas portés dans votre ventre ; vous êtes la preuve que l’amour d’une mère est inconditionnel. Et pour les mamans qui nous regardent du Ciel, sachez que chaque jour nous cherchons dans nos cœurs vos conseils et chaque jour nous comptons sur votre absence.
Et pour MA mère, merci de me transmettre tes valeurs sur la famille, sur le fait d’être une femme, d’être une mère. C’est seulement grâce à toi qu’aujourd’hui je sais aimer mes enfants et si je peux dire que je suis une bonne mère !
Adapté du texte de Stacey Carlin « Why I still need my mom ».