La pandémie a créé une grande polémique autour du recyclage et de notre impact sur la nature, car tous les masques réutilisables sont portés par les humains et se retrouvent bloqués sur les plages et dans nos océans.
Puisque les masques sont là pour rester longtemps, que diriez-vous de penser à des moyens intelligents de les recycler ou même d’en créer des biodégradables.
Marianne de Groot-Pons, d’Utrecht, aux Pays-Bas, est une graphiste qui a proposé une solution créative: des masques 100% biodégradables contenant des graines de fleurs. Ainsi, une fois que les masques sont jetés, ils peuvent être plantés au lieu d’être jetés à la poubelle et des fleurs en sortiront.
L’idée a surgi dans la tête de de Groot-Pons après des années de dessin où elle utilisait principalement du papier, et les déchets qu’elle produisait sont revenus la hanter.
C’est alors qu’elle a pensé à un moyen de réparer tous les dégâts et elle a fabriqué une série de masques biodégradables, en papier de riz, des cordons de laine de mouton et des graines de plantes à l’intérieur. La quantité de protection fournie par ces masques est équivalente à celle des masques faits maison, mais avec ceux-ci, vous ferez non seulement une faveur à tout le monde autour de vous, mais également à la Terre.