Nettoyez votre emploi du temps et faites vos valises, car vous partez en voyage entre filles. Si votre patron rechigne, si votre famille se plaint ou si votre chien vous fait de petits yeux tristes, dites-leur que vous le faites pour votre santé et que ce ne sera même pas un mensonge. La science dit qu’un minibreak occasionnel avec vos amis est bon pour vous.
Bien que nous aimions tous nos familles, il a été prouvé que l’amitié peut prolonger l’espérance de vie, réduire les risques de maladie cardiaque et même nous aider à mieux tolérer la douleur.
Les psychologues ont pu prédire la taille du réseau social d’une personne en fonction de la douleur qu’elle pouvait supporter. Les amitiés font aussi que nous nous sentons bien. En 2016, des chercheurs ont trouvé des preuves que la fréquentation d’amis pouvait augmenter la production d’ocytocine, l’hormone de bien-être que notre corps fabrique lorsque nous sommes heureux. La science a montré que l’ocytocine peut rendre les gens plus confiants, plus généreux et plus amicaux, tout ce que vous recherchez chez des amis.
À l’inverse, selon les gens intelligents de Harvard, les personnes qui n’ont pas de bonnes amitiés ont tendance à être plus déprimées, à avoir un déclin cognitif plus tardif et, ce qui est assez effrayant, plus susceptibles de mourir plus jeune. Une étude, portant sur la vie de 309 000 personnes, a révélé qu’un manque de liens sociaux forts augmentait le risque de décès prématuré de toutes causes, de 50%, ce qui correspond à peu près au même effet que de fumer jusqu’à 15 cigarettes par jour. Une étude de 2012 a révélé que le risque de démence augmentait en fonction de la solitude des personnes.
Avoir des amis est scientifiquement bon pour la santé, mais il peut être difficile de maintenir ces amitiés. Les gens déménagent, les emplois changent, les enfants obtiennent leur diplôme et il peut être difficile d’entretenir des amitiés et la lettre de Noël annuelle ou les mises à jour occasionnelles sur Facebook ne suffisent pas toujours.
Certaines recherches ont montré que la distance ne devait pas freiner une amitié, mais il peut être difficile d’équilibrer une vie bien remplie avec le maintien d’amitiés de longue distance. De plus, dans une série d’études, le psychologue William Chopik de la Michigan State University a révélé que chez les adultes plus âgés, les amitiés sont un facteur de prédiction de la santé et du bonheur plus fort que les relations avec les membres de la famille. « Garder quelques très bons amis peut faire toute la différence pour notre santé et notre bien-être, a-t-il déclaré. Alors, il est judicieux d’investir dans les amitiés qui vous rendent plus heureux. » Il a également noté que les amitiés avaient peut-être plus d’influence sur notre bonheur et notre santé que d’autres relations. Il est donc utile de prendre le temps de faire des plans pour être juste avec des amis. D’où le week-end des filles.