Bouclez votre ceinture, car cette nouvelle pourrait donner un coup de fouet aux parents qui aiment les tiroirs de bric-à-brac. L’auteure et personnalité de la télévision japonaise Marie Kondo , qui est très appréciée pour « susciter la joie » en tant que reine méticuleuse du désencombrement, a apparemment changé de ton.
Et tout cela grâce à la maternité.
Également connue sous le nom de Konmari, Kondo, 38 ans, a récemment déclaré qu’elle pensait qu’il était tout à fait acceptable – et parfois nécessaire – d’être désordonné. Pourquoi? Eh bien, les enfants bien sûr.
L’auteur de Magic of Tidying Up qui change la vie et star de Netflix est maintenant maman de trois enfants et admet qu’elle a en quelque sorte mis de côté son style de vie soigné au stade de la vie des tout-petits.
« Jusqu’à présent, j’étais une nettoyeuse professionnelle, donc j’ai fait de mon mieux pour garder ma maison bien rangée à tout moment », a-t-elle déclaré lors d’un récent webinaire médiatique et d’une cérémonie du thé virtuelle, selon le Washington Post . «J’ai en quelque sorte abandonné cela dans le bon sens pour moi. Maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c’est de passer du temps avec mes enfants à la maison.
« Ma maison est en désordre, mais la façon dont je passe mon temps est la bonne façon pour moi en ce moment, à ce stade de ma vie », Kodo – qui partage des filles , Satsuki et Miko, et un fils avec son mari Takumi Kawahara.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, la méthode d’organisation de Kondo consiste à rassembler toutes ses affaires, une catégorie à la fois, puis à ne garder que les objets qui « faisaient plaisir ». Les clients doivent ensuite choisir un endroit pour tout loger – proprement, bien sûr.
Maintenant, cependant, Kondo a un peu desserré les rênes – professionnellement et personnellement. L’organisatrice boutonnée partage même des bribes de sa routine de soins personnels dans son nouveau livre, Marie Kondo’s Kurashi at Home: How to Organize Your Space and Achieve Your Ideal Life , disant que des pyjamas en soie ou en coton biologique et de nombreuses tasses de thé lui apportent paix.
« Parfois, je remplis mon emploi du temps si serré que je me sens éreintée ou submergée d’anxiété », écrit-elle, admettant qu’en tant que professionnelle de l’organisation, elle se met la pression pour toujours garder sa maison en ordre. Mais ce qu’elle a réalisé, c’est que l’espace parfaitement organisé n’est tout simplement pas réaliste pour la majorité des gens. (À savoir : les parents .)
« Ranger nos maisons, ranger notre environnement est aussi une façon de ranger nos esprits », a déclaré Kondo, ajoutant que même elle se débat parfois. Elle se rend compte qu’au fur et à mesure que ses enfants grandiront, son quotidien changera à nouveau et elle « continuera à regarder en elle-même pour s’assurer que je mène mon propre kurashi », qui signifie » mode de vie » en japonais.