Traiter avec des problèmes de santé, l’hospitalisation et la perspective d’une opération sont des situations désagréables pour tout le monde, ce qui les amène souvent à se sentir seuls et effrayés. Il en va de même pour un adulte, encore moins pour un enfant, incapable de gérer son anxiété et sa peur. Dans ces cas, les compétences du personnel médical sont certes fondamentales, mais il en va de même pour la capacité de ressentir de l’empathie et de rassurer ceux qui se sentent fragiles et vulnérables.
L’exemple concret de ce qui vient d’être décrit est ce qui s’est produit à l’hôpital du peuple de Dingxi, dans la province du Gansu, en Chine, où une infirmière spéciale est devenue le protagoniste d’un geste d’une incroyable douceur. Au centre de santé, Xuan Xuan a été hospitalisé, un garçon de 2 ans souffrant d’une hernie inguinale dans le ventre, extrêmement gênant et qu’il fallait absolument retirer.
Le bébé attendait de subir une opération qui l’aurait fait se sentir mieux, mais en plus de la douleur intense qu’il ressentait, il était littéralement terrifié à l’idée des aiguilles et des scalpels qu’ils auraient dû utiliser sur son corps. Il avait tellement peur qu’il ne pouvait s’empêcher de trembler et de pleurer, alors une infirmière de l’équipe de quart l’a approché et l’a pris dans ses bras pour le rassurer en lui disant que tout irait bien.
La femme se tenait à côté de lui, le caressant et lui parlant doucement jusqu’à ce que l’enfant se soit calmé. L’infirmière a attendu que l’anesthésie prenne effet et que l’enfant s’endorme. C’est seulement à ce moment-là qu’elle s’est séparée du bébé et a rejoint le groupe de médecins et d’ambulanciers paramédicaux pour commencer l’opération. L’opération a été un succès et Xuan Xuan a complètement récupéré.
La mère de l’enfant a documenté l’extraordinaire gentillesse de l’infirmière, racontant cet épisode sur les réseaux sociaux et remerciant également l’ensemble du personnel médical qui a collaboré lors de l’intervention. Les photos prises ce jour-là à l’extérieur de la salle d’opération sont devenues virales. Beaucoup ont lu l’histoire de Xuan Xuan et commenté la bonté d’un agent de santé qui traitait l’enfant comme une personne, même avant comme un patient. Dans un contexte similaire, l’aspect nécessaire est de préserver la santé, mais le faire également en offrant un soutien et des encouragements ne rendrait pas son travail moins professionnel, mais certainement plus humain.