Site icon Family santé

Levothyrox: Plusieurs malades se plaignent des effets secondaires indésirables

Une pétition exigeant que le laboratoire Merck revienne à l’ancienne formule du Levothyrox a déjà recueilli plus de 30.000 signatures.

La formule de ce médicament, qui s’adresse aux personnes ayant des problèmes de thyroïde, a en effet changé au mois de mars dernier à la demande de l’agence du médicament (ANSM).
Les patients se plaignent des effets secondaires

Le principe actif est resté le même mais, pour plus de stabilité et d’efficacité, le lactose y a notamment été remplacé par d’autres excipients. Depuis, de nombreux patients se plaignent de pénibles effets secondaires.

Beate Bartès, présidente de l’association Vivre Sans Thyroïde a témoigné au micro d’RTL : « Ils sont de plus en plus fatigués, ne dorment plus ou ont des problèmes digestifs. »

Fatima, une patiente âgée de 30 ans, a évoqué ses effets indésirables auprès du Parisien : « Je perds mes cheveux, je me sens fatiguée alors que pendant six ans j’ai été bien stable ».

Selon le géant pharmaceutique américain Merck, cependant, la très grande majorité des trois millions de patients ne ressentent aucun désagrément.
Un manque d’information

Les professionnels de santé étaient censés être informés du changement de formule mais la procédure aurait connu quelques ratés. « Certains pharmaciens disaient qu’il y avait seulement la couleur de la boîte qui avait changé par exemple », déplore Beate Bartès.

Quant aux médecins, certains ignoraient même la modification du Levothyrox. « Là actuellement il y a des patients qui sont dans une phase de transition où ils vont moins bien, regrette Beate Bartès. Ils doivent rechercher le bon dosage alors que certains avaient mis longtemps à le trouver, et c’est quand même très embêtant ».

En prévention, l’agence du médicament a décidé de recommander aux patients une prise de sang 4 à 8 semaines après la prise de la nouvelle formule et de signaler tout effet indésirable sérieux sur le site : signalement.social-sante.gouv.fr.

Source : 20minutes.fr

Quitter la version mobile