Une nouvelle étude a révélé que les enfants en garderie sont plus sages que ceux qui restent à la maison
Si vous vous sentez coupable d’envoyer votre enfant à la garderie, les résultats de cette nouvelle étude vous apporteront un réconfort bien mérité. Selon un rapport de recherche de l’Université de la Sorbonne, les enfants qui fréquentent une garderie ont tendance à avoir un meilleur comportement que ceux qui ne le font pas. Il existe également quelques autres avantages importants, notamment l’amélioration des compétences sociales et du développement cognitif.
Des chercheurs de la Sorbonne ont interrogé près de 1 500 enfants de leur enfance jusqu’à l’âge de 8 ans. Ils ont demandé aux parents de remplir des enquêtes au cours de cette période décrivant le comportement de leur enfant. La conclusion finale? «Des services de garde de haute qualité dans des garderies peuvent être liés à une diminution des symptômes émotionnels», ont écrit les chercheurs.
Les chercheurs de la Sorbonne ont commencé leurs travaux en divisant les enfants en trois groupes différents: les garderies en centre (l’équivalent français de la garderie), les gardiennes d’enfants (gardiennes professionnelles qui s’occupent de 2 à 6 enfants) et les garderies à domicile.
Les résultats ont montré que les enfants qui fréquentaient la garderie pendant plus d’un an démontraient de meilleures compétences sociales et moins de difficultés liées aux camarades. La santé mentale globale de l’enfant présente également des avantages à long terme.
« L’accès à des services de garde de haute qualité dès les premières années de la vie peut améliorer le développement émotionnel et cognitif des enfants, prévenir les difficultés émotionnelles ultérieures et promouvoir les comportements prosociaux », a déclaré à Popsugar, Dr Maria Melchior, co-auteur du rapport.
Les enfants en garderie n’auront pas que de meilleures aptitudes sociales. Ils pourraient également obtenir de meilleures notes sur toute la ligne. L’étude a noté que la garde des jeunes enfants peut avoir un impact sur les capacités scolaires de l’enfant, notamment les «compétences cognitives, langagières et pré-académiques».
Ces résultats ont été corroborés par une étude réalisée en 2010 par les Instituts nationaux de la santé des États-Unis d’Amérique, qui a révélé que les services de garde avaient un effet durable et positif sur le comportement des enfants. Les chercheurs ont noté que les enfants qui fréquentent la garderie sont légèrement moins susceptibles d’adopter une tendance à la prise de risque impulsive à l’adolescence. Ils ont également souligné le faible lien entre la garderie et la réussite scolaire.
L’étude a mis l’accent sur l’importance des interactions chaleureuses et positives entre les jeunes enfants et leurs gardiens. Ces relations peuvent avoir un impact important sur toute la ligne.
« Ces résultats soulignent l’importance de l’interaction entre les enfants et leurs gardiens de jour », a déclaré Deborah Lowe Vandell, co-auteure de l’étude. « Nous constatons des effets durables sur la qualité de l’interaction personnel-enfant. »