Un nombre croissant de scientifiques propose un point de vue complètement différent sur la maladie d’Alzheimer: selon eux, il ne s’agit pas d’une maladie, mais plus précisément d’une infection.
Les chercheurs explorent encore cette voie, mais les preuves qui prouvent sa cohérence vont de plus en plus. Derrière la maladie d’Alzheimer, il pourrait y avoir une bactérie provenant d’un monde totalement inconnu du cerveau et de ses maladies: des dents.
Une nouvelle étude, menée par l’Université de Louisville, prouve que la bactérie Porphyromonas gingivalis, responsable de la parodontite chronique, concerne le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les recherches montrent qu’une infection des gencives, qui débute par une gingivite grave et peut aboutir à une perte de dents, conduit à une colonisation du cerveau par des bactéries. dans le même temps, il se produit également une augmentation de la production de plaques de bêta-amyloïde, les accumulations de protéines collantes généralement associées à la maladie d’Alzheimer.
Le fait le plus important de toute l’étude a été de trouver des traces de la bactérie dans le cerveau de personnes décédées, à qui on n’avait jamais diagnostiqué la maladie d’Alzheimer: cela pourrait signifier que la bactérie est très attaquée par la bactérie. avant le diagnostic de la maladie. Les chercheurs croient que la maladie d’Alzheimer serait diagnostiquée chez ces mêmes personnes si elles vivaient plus longtemps.
Cette étude nous amène à envisager la parodontite d’une manière complètement différente de ce qui a probablement été fait jusqu’à présent: les problèmes liés aux gencives ne sont pas toujours et seulement la conséquence d’une mauvaise hygiène buccale causée à son tour par une démence avancée. Dans certains cas, il s’agit d’une cloche d’alerte précoce, ce qui explique l’apparition de la maladie chez des patients d’âge moyen, avant un diagnostic de démence.
Ce n’est pas la découverte de l’origine de la maladie d’Alzheimer, mais il est clair que cette voie nécessite des recherches supplémentaires.