Aujourd’hui, les défis peuvent survenir sur Internet et mettent les jeunes en danger.
Les jeunes subissent des pressions pour qu’ils participent à des défis Internet viraux qui leur imposent d’accomplir des tâches ou des cascades spécifiques qui peuvent mal tourner.
Kyland Clark, âgé de 15 ans, a été hospitalisé fin juin pour soigner les brûlures au deuxième degré qu’il a subies au visage et au corps après que ses amis lui auraient versé de l’eau bouillante pendant qu’il dormait. Apparemment, ils venaient de regarder des vidéos YouTube du « Hot Water Challenge » ensemble.
Cet incident est survenu quelques mois à peine après que « The Tide Pod Challenge » et le « Choking Game » soient devenus viraux et ont causé de graves blessures.
Les gens ont à peine eu le temps de traiter ces événements avant qu’une autre tendance extrêmement terrifiante dans les médias sociaux ne commence à gagner en popularité.
Surnommé le « défi Momo », ce jeu sinistre est sans doute le pire de tous ceux que nous avons vus jusqu’à présent.
Le défi de la coagulation du sang, qui circule sur Whatsapp, a été lié au suicide apparent d’une fillette de 12 ans et les autorités invitent maintenant les parents à être en alerte.
Le défi consiste en une photo effrayante d’une femme avec des yeux exorbités, une bouche large et de longs cheveux noirs. Il s’avère que l’image est tirée d’une exposition de l’artiste japonais Midori Hayashi et qui n’est pas associée au défi.
Comment se joue le jeu?
Selon ceux qui ont tenté le jeu, les joueurs utilisent WhatsApp pour recevoir des SMS et des appels de « Momo », qui les harcèle continuellement avec des messages effrayants et les convainc finalement de se faire du mal.
« J’ai été confronté à des images et messages texte très violents que je ne peux pas montrer », a déclaré Andrews. « Les messages étaient effrayants. Ils ont dit qu’ils connaissaient des choses personnelles sur moi qu’ils ne pouvaient pas savoir. »
Il a ajouté: « Ils veulent que vous accomplissiez de petites tâches, comme vous réveiller à des heures irrégulières, surmonter une peur », a déclaré Andrews. « Alors ça dégénère rapidement … [aux défis] comme sauter d’une maison et mettre fin à ta vie. Vous êtes censé documenter ces choses [sur] la vidéo. »
Dans le cas de la pré-adolescente argentine qui est décédée, la police rapporte qu’elle s’est filmée avant de se suicider. Ils ont des raisons de croire qu’elle discutait avec une jeune fille de 18 ans, probablement rencontrée sur les réseaux sociaux.
Après la tragédie, WhatsApp a publié une déclaration. Il était écrit: « WhatsApp se soucie beaucoup de la sécurité de nos utilisateurs. Il est facile de bloquer tout numéro de téléphone et nous encourageons les utilisateurs à nous signaler les messages problématiques afin que nous puissions agir. »
Cependant, Andrews ne pense pas que ce défi dangereux sera contenu dans WhatsApp seulement.
C’est encore plus effrayant quand on se rend compte que « Momo » n’est peut-être pas qu’une personne. Il y a beaucoup de personnes dérangées sur Internet qui n’attendent qu’une opportunité pour s’en prendre à des enfants innocents.
La meilleure chose à faire pour les parents en ce moment est de parler à leurs enfants, de surveiller leurs habitudes en ligne et de surveiller de près tout changement de comportement. En cas de soupçon, alerter les autorités locales avant que la situation ne dégénère.