Si une personne souffre de dépression, si une autre a des craintes liées à un état omniprésent de l’anxiété, les médecins prescrivent généralement des médicaments. En Norvège, cependant, on veut révolutionner ce concept, en fait, c’est dans ce pays que nettra le premier hôpital psychiatrique où les patients seront traités sans médicaments.
Le ministère norvégien de la Santé a lancé le programme «Traitement sans médicaments» dans quatre unités de santé.
Tout commence dans la citadelle scandinave d’Åsgård, où un hôpital psychiatrique a été pionnier en commençant un chemin très particulier avec ses patients, un chemin sans médicaments. L’hôpital est situé à Tromsø, à 215 miles au nord du cercle polaire arctique, et pourrait difficilement être situé plus loin des centres de psychiatrie occidentale …
C’est sur ce site isolé, dans l’hôpital qui a été fermé mais qui a été récemment restauré et rouvert, que l’on peut lire sur la porte du pavillon une pancarte portant la mention «Traitement non médicamenteux». C’est l’initiative que le ministère norvégien de la Santé a ordonné d’étendre à quatre autres unités de santé régionales.
Le traitement consiste essentiellement à loger des patients dans une chambre à six lits, chacun destiné à un patient atteint d’une maladie mentale sévère. L’objectif est d’offrir une option aux patients, une alternative qui n’implique pas nécessairement l’usage de médicaments, en les aidant à réduire progressivement la prise de médicaments antérieurs.
Les spécialistes tentent de pointer ce sont les principales composantes du programme hebdomadaire, à un modèle d’hôpital psychiatrique qui, nous l’espérons, l’activité physique, l’engagement envers les arts et en particulier sur le dialogue et la réinsertion dans la vie quotidienne, peut se propager dans toute la monde.