Il ressemblait à un beau docteur tout droit sorti d’une série télévisée.
Sur sa page Facebook, le Dr Matthew Mode a fait la promotion de procédures esthétiques, y compris chirurgicales, effectuées dans une clinique située dans un quartier riche de la capitale roumaine, Bucarest. Il a posé dans des gommages bleus avec un large sourire et une seringue de Botox.
Mais les autorités roumaines ont déclaré cette semaine qu’il n’était pas autorisé à exercer la médecine dans ce pays. Des questions ont été soulevées quant à savoir s’il est vraiment médecin.
Oh, et son nom n’est pas Matthew Mode.
Les autorités sanitaires roumaines ont commencé à chercher des informations sur Matteo Politi – le nom qu’il utilisait avant de s’appeler Matthew Mode – après que la presse lui ait rapporté qu’il avait opéré au moins une femme sans références suffisantes. Près d’un an après avoir commencé à pratiquer la médecine à Bucarest, les procureurs ont ouvert une enquête criminelle sur ses actes.
Mercredi matin, des gardes-frontières roumains l’ont trouvé en train de quitter le pays dans un train à destination de Budapest, l’ont arrêté et remis à la police.
Il a reçu un code d’identification en tant que prestataire de soins de santé, au nom de Matteo Politi, des autorités de la santé publique de Bucarest en mars dernier. Mardi, l’agence s’est excusée pour la publication du code et a déclaré dans un communiqué qu’elle enquêtait sur la manière dont cela s’était passé.
Ce code n’aurait pas suffi à lui seul pour que M. Politi, émigré d’Italie, exerce la médecine en Roumanie. Il avait également besoin d’autorisations du ministère de la Santé et du Collège roumain des médecins; le ministère et le collège ont tous deux déclaré qu’il n’avait pas ces titres de compétence et qu’ils avaient ouvert une enquête.
Il avait de bonnes raisons de ne pas se promouvoir en tant que Matteo Politi. En 2011, un tribunal italien a conclu qu’il pratiquait la médecine illégalement sous ce nom et l’a condamné à une peine de prison avec sursis.
Son avocat dans cette affaire, Silvia Sanna, a déclaré mercredi qu’il n’avait pas passé l’examen pour devenir autorisé en Italie à exercer la médecine. Il n’avait pas de diplôme de médecine d’une université italienne, a-t-elle ajouté, ajoutant qu’elle ne savait pas s’il en avait un d’un autre pays.
L’histoire de ses exploits roumains a paru pour la première fois cette semaine dans le populaire tabloïd Libertatea, dans lequel il a affirmé avoir obtenu un diplôme de médecine de l’Université Johns Hopkins de Baltimore et d’une université de Pristina, au Kosovo. L’université kosovare n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Une porte-parole de la faculté de médecine de Johns Hopkins a déclaré mercredi qu’elle n’avait aucune trace d’étudiants nommés Matteo Politi ou Matthew Mode.
Choix de l’éditeur
Il a commis un meurtre. Il a ensuite obtenu son diplôme d’une école de droit d’élite. Souhaitez-vous l’embaucher comme votre avocat?
Julia Cameron veut que vous fassiez vos pages du matin
Derrière le crash aérien du lion, une traînée de décisions a gardé les pilotes dans le noir
Peu de temps après le début de l’histoire en Roumanie, il a supprimé sa page Facebook.
« Je ne fuis pas, je préfère juste ne pas dire où je suis », a déclaré M. Politi mardi lors d’un entretien téléphonique avec une émission télévisée du soir sur Antena 1, une chaîne de télévision roumaine
«À partir du moment où j’ai été reconnu, avec l’aide d’un avocat, je pouvais me qualifier de médecin», a-t-il déclaré. « Mes diplômes ont été reconnus et validés. »
Mais il n’était pas clair quels diplômes il détient réellement.
Sur Facebook, M. Politi s’est vanté régulièrement de ses compétences médicales. Des articles récents incluaient une photo de lui en costume avec la légende, écrite en anglais et en roumain, «#DrMatthewMode, un médecin de confiance!», A déclaré un autre: «Il est important de toujours choisir le meilleur médecin! (signifiant #DrMatthewMode). «
Mais dans une vidéo publiée récemment sur Facebook, il ressemblait plus à un play-boy qu’à un médecin sérieux, donnant un signe «V» avec ses doigts et tenant un rouleau de billets de banque roumains.
« Alors vendredi soir, la chirurgie, le travail, prêt pour la fête », a déclaré M. Politi dans la vidéo, dans un anglais fortement accentué, flanqué d’une collègue qui ricanait. La légende disait: « Vendredi après-midi pré-opératoire et humeur folle. »
Dans une autre vidéo, une femme qui semblait être une patiente a remercié le Dr Matthew Mode pour ses nouvelles lèvres.
L’hôpital Monza, une clinique privée de Bucarest, a confirmé qu’un homme du nom de Matteo Politi avait opéré une patiente en décembre. Mais les consultations menant à la chirurgie ont eu lieu dans une autre institution médicale, a annoncé mardi une déclaration sur le site Web de la clinique.
« Le groupe Monza se déclare la partie lésée dans cette affaire et a entamé une action en justice contre Matteo Politi », indique le communiqué.