Il existe de nombreuses preuves que nous ne devrions pas utiliser de cotons-tiges ou de coton-tiges pour nous nettoyer les oreilles, mais un homme de 31 ans en Angleterre a découvert cela à la dure après avoir développé une grave infection du crâne par un morceau de coton qui restait coincé dans son canal auditif. L’homme ne pouvait pas dire quand exactement ce morceau de coton s’était logé dans son conduit auditif, mais il souffrait de convulsions, de maux d’oreille, de pertes et de maux de tête si graves qu’il vomissait. Ces symptômes ont également commencé à affecter son fonctionnement cérébral, l’homme ayant souvent du mal à se souvenir des noms des personnes.
Bien que ces symptômes se soient manifestés au cours des 10 jours qui ont précédé les crises, l’homme a déclaré avoir eu des maux d’oreille et des difficultés d’audition au cours des cinq dernières années. Le Dr Alexander Charlton, membre de l’équipe de spécialistes des oreilles, du nez et de la gorge impliqués dans le traitement du patient à l’University Hospital de Coventry en Angleterre, estime que le morceau de coton y est resté pendant un certain temps, en raison de la quantité de cire utilisée. enfermé dans, causant sa douleur au fil des ans et aboutissant à cette infection majeure. Lorsque les tomodensitomètres ont identifié la source de l’infection, les médecins ont procédé à une intervention chirurgicale, pour découvrir ensuite que les fibres de coton enfermées dans de la cire dans l’oreille de l’homme étaient la cause fondamentale.
L’homme a passé presque une semaine à l’hôpital et a dû endurer deux mois d’antibiotiques par voie intraveineuse et orale pour traiter l’infection, mais après avoir terminé son traitement, il a cessé d’éprouver des problèmes d’audition ou de réflexion à long terme. La principale conclusion de cette histoire, outre le sentiment d’horreur et le rejet de tous les cotons-tiges dans votre salle de bain, est d’apprendre à bien se nettoyer les oreilles. Les cotons-tiges ne servent qu’à nettoyer l’oreille externe, pas l’oreille interne ni le canal.
Si vous utilisez un coton-tige pour extraire la cire de votre conduit auditif, vous finissez par pousser la cire de plus en plus profondément à l’intérieur de votre oreille, ce qui la durcit souvent et devient plus susceptible aux infections.
Que cela soit votre rappel et votre motivation à prendre soin de vos oreilles comme n’importe quelle autre partie de votre corps. Cela inclut le nettoyage de vos écouteurs, de vos chapeaux, de vos taies d’oreiller et de tout ce qui entre en contact étroit avec votre conduit auditif. Vos oreilles sont littéralement trouées dans votre crâne, ce qui mène à votre cerveau. Comme l’a découvert cet homme en Angleterre, c’est quelque chose que vous voulez prendre au sérieux.