Lorsque le risque associé à une longue exposition au soleil a été découvert, la nécessité d’adopter des précautions adéquates a été clairement établie. Mais nous ne nous serions jamais attendus à savoir que les écrans solaires peuvent à la fois protéger et nuire à notre santé: une organisation américaine qui s’occupe de l’environnement a fait connaître une liste d’ingrédients qui se retrouvent dans la majeure partie du soleil, la dont les contre-indications sont dans certains cas très graves.
Les écrans solaires peuvent être très dangereux pour la santé: beaucoup contiennent des ingrédients nocifs et cancérigènes.
La liste des ingrédients a été publiée par l’Environmental Working Group (EWG) , une association liée à la santé environnementale: c’est un outil puissant que les consommateurs peuvent utiliser pour prendre soin de leur santé et celle de la planète.
Dans le document, nous faisons un classement des meilleurs écrans solaires, à la tête de ceux qui protègent contre un spectre plus large de rayonnement, qui ont une efficacité à long terme et ne signalent pas les dommages à la santé s’ils sont absorbés par le corps.
Les risques liés aux écrans solaires sont les suivants:
Pénétration dans les couches profondes de la peau
Interférences avec le système hormonal
Influences sur le système reproducteur et sur le fonctionnement de la thyroïde
Altérations du développement physique et cognitif du fœtus
Réactions allergiques
Autre type de toxicité
Les ingrédients à éviter.
La liste de l’EWG est très longue et pleine de références à des études scientifiques qui ont examiné les effets sur les animaux et sur l’être humain de chaque ingrédient.
Il peut être résumé brièvement en énumérant les ingrédients qui devraient être évités plus que d’autres.
Oxybenzone (Ossibenzone)
Octinoxate (octyl méthoxycinnamate)
Omosalato
Salicylate d’ocalotate (octisalate)
octocrylène
Les ingrédients qui sont appelés «moins nocifs» sont:
Dioxyde de titane (dioxyde de titane)
Oxyde de zinc (oxyde de zinc)
avobenzone
Mexoryl SX
Le choix effectué dans l’achat de crèmes solaires n’affecte pas seulement notre santé, mais aussi l’environnement.
Chaque année, les êtres humains sont responsables du déversement d’environ 5000 tonnes de crème solaire dans la mer dans les zones du récif corallien . Les ingrédients des crèmes sont très nocifs pour les coraux et en général pour la faune et la flore marines.
Sur le site de l’EWG, nous lisons que le seul choix 100% éco-compatible est de ne pas porter de soleil, mais il est clair que ce n’est pas quelque chose de approprié: avoir à choisir, il s’avère que même pour l’environnement sont des crèmes moins nocives délicate ou pour les enfants, ou contenant de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane, tandis que ceux contenant de l’oxybenzone, de l’octocrylène, du 4MBC, du butylparabène et de l’octyl méthoxycinnamate doivent être évités.
Enfin, rappelez-vous que bronzer avec des vêtements légers, des chapeaux, des lunettes de soleil, des sarongs et une bonne ombre est une protection supplémentaire qu’aucune crème ne peut jamais garantir!