Il faut savoir qu’il n’existe pas d’écoles de déménagement. Ce métier comprend pourtant de nombreux risques d’accidents très graves. Un apprentissage très sérieux doit être mis en place par le chef d’équipe. Un débutant doit être pris en charge par un déménageur déjà expérimenté pour éviter les dangers de ce métier.
Le néophyte prendrait de très gros risques s’il débutait sans avoir au préalable un semblant de connaissances techniques. Il n’existe pas non plus d’écoles dites de « portage ». Un meuble se transporte d’une seule et unique façon et chaque meuble a sa propre technique de portage.
Lors d’un déménagement en étages sans ascenseur, un frigidaire se portera de la manière suivante : un demenageur prendra le frigidaire sous ses deux pieds avant et l’autre se placera sur la première marche à descendre en prenant le frigidaire sur le haut, en sachant qu’il sera muni d’une sangle pour plus de facilité de portage. Ensuite, les deux porteurs descendront l’escalier marche par marche. S’il y a des paliers, il sera préférable de s’arrêter pour reprendre son souffle, surtout si l’un des déménageurs est débutant.
Une commode ne se portera pas de la même façon. Les deux déménageurs prendront ce meuble directement sous ses quatre pieds. Pour éviter tout risque de luxation, le déménageur qui se trouve en bas pour descendre prendra appui en mettant le meuble légèrement sur le devant de son corps. C’est lui qui aura le plus de poids puisqu’il se trouve sous le meuble, mais il aura l’avantage de le porter sur le tiers de son torse. De cette façon il limite le poids du meuble…
Pour porter une caisse de livres : si les déménageurs sont assez nombreux, il serait préférable que deux hommes portent cette caisse directement sur votre épaule que vous aurez au préalable muni d’un gros chiffon pour éviter toutes blessures sur l’os ou de ripage en cas de chute de la caisse.
Si vous êtes seul parce que vos collègues sont occupés, baissez-vous en fléchissant les jambes, le dos droit et d’un geste rapide posez la caisse sur votre épaule. Une caisse en plastique remplie de livres ne se porte jamais à bout de bras en prenant, par exemple, appui sur vos jambes. Vos reins risqueraient un très gros traumatisme !
Certains déménageurs portent les machines à laver seuls, sans l’aide de collègue. C’est un travail de déménageurs chevronnés, mais il est tout de même déconseillé de porter ainsi. Au bout de dix années de métier, les risques de vous déformer les vertèbres dorsales sont multipliés par cent ! Il faut donc porter cet élément à deux, de la même façon qu’un frigidaire, par exemple…
Pour un déménagement en rez-de-chaussée, les erreurs de portages sont moindres. Il suffit de poser votre meuble sur un chariot à roulettes prévu à cet effet et de le poser ensuite sur le haillon du camion, s’il en est muni. Sinon, un de vos collègues vous aidera à monter le mobilier dans le camion.
Le portage de pianos et coffres-forts est réservé aux professionnels car les risques d’accidents sont très élevés.
Ceci dit, avec les récentes techniques, comme les monte-meubles, les risques de fractures et autres blessures diverses sont limités. Deux déménageurs posent le mobilier sur la plate-forme, et deux autres le retirent arrivé à l’étage.
Si toutefois vous êtes sensible des reins, il existe des ceintures lombaires, style Gibaud, pour éviter les risques de lombalgies et lumbagos. Vous devez également porter des chaussures de sécurité au cas où un mobilier, une statue de jardin ou encore une caisse de livres tomberaient sur vos pieds…
Munissez-vous impérativement d’une boite de médicaments composée d’éléments de base pour les petites blessures. Elle vous sera très utile en attendant les secours si la blessure est plus importante. Mais si toutes les normes de sécurité sont respectées, il ne devrait pas y avoir de problème.
Voici comment recevoir une proposition pour votre déménagement