Il y a beaucoup de raisons d’aimer les longues journées d’été, le soleil éclatant, les températures chaudes, mais parfois, quand ces températures augmentent trop, cela peut être dangereux … surtout pour les femmes enceintes.
«En fait, lorsqu’il fait très chaud dehors, il est très facile pour les femmes enceintes de se déshydrater», a déclaré Jonathan Schaffir, MD, professeur agrégé au département d’obstétrique et de gynécologie du Wexler Medical Center de l’Ohio State University, à Fit Pregnancy. Il est important que les femmes enceintes comprennent les risques. Et comme l’été est un plaisir, il est également important qu’elles apprennent les meilleures façons de rester en sécurité tout en absorbant un peu de soleil.
Selon le Dr Schaffir, les femmes enceintes sont plus sensibles à la déshydratation. « Particulièrement plus loin dans la grossesse, il est plus difficile pour elles de dissiper la chaleur, car elles conservent toute cette chaleur à l’intérieur de leur corps enceinte.
La taille physique n’est pas la seule chose qui peut augmenter les chances de la femme enceinte de devenir déshydratée. « La grossesse fait chuter la tension artérielle parce que les vaisseaux sanguins ont tendance à se dilater un peu plus », a expliqué le Dr Schaffir. «Lorsque les femmes sont en position verticale, en particulier, s’il n’y a pas assez de liquide dans les vaisseaux sanguins, le cerveau n’en reçoit pas assez, c’est pourquoi les femmes enceintes ont tendance à s’évanouir plus facilement que celles qui ne sont pas enceintes.
Mais est-ce que tout cela signifie que les femmes enceintes ne peuvent pas profiter d’un peu de chaleur pendant les mois les plus chauds? Pas nécessairement. C’est juste une question d’écoute de ton corps. Selon le Dr Schaffir, se sentir faible ou étourdie est le principal signe que vous pouvez être déshydratée, mais il y a une autre façon dont la déshydratation pourrait affecter votre grossesse. «Les femmes enceintes sont plus susceptibles d’avoir des contractions et des douleurs générales lorsqu’elles ne sont pas bien hydratées», a-t-il déclaré.
Le travail prématuré et les contractions sont des risques majeurs lorsque les femmes enceintes se déshydratent, selon le Dr Schaffir. Les femmes atteintes de placenta praevia et d’anémie doivent faire particulièrement attention à éviter ces problèmes. Comment fait-on cela? Le Dr Schaffir a dit que tout était une question d’hydratation. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau tout au long de votre grossesse, surtout lorsque vous êtes dans un endroit chaud.
« Je pense que les femmes devraient utiliser leur jugement », a déclaré le Dr Schaffir, ajoutant qu’il n’y a pas vraiment de temps maximum pour permettre aux femmes enceintes d’être dehors. « Si elles commencent à se sentir étourdies et faibles et étourdies, elles devraient certainement venir de la chaleur.Avec quelqu’un qui est généralement en forme et en bonne santé et boire des quantités suffisantes d’eau, je pense qu’il n’y a pas de limite absolue [pour l’exposition à la chaleur.] »