Site icon Family santé

Emballer des cadeaux dans du papier journal : un geste utile pour un Noël durable

La durabilité est un mot que nous disons ou entendons souvent, mais il se peut que nous ne comprenions pas toujours pleinement son sens véritable. Agir en faveur de l’environnement, éviter le gaspillage et favoriser un recyclage efficace des matériaux que nous utilisons au quotidien, c’est repenser beaucoup de nos actions, « s’éduquer » pour que celles-ci s’inscrivent réellement dans une optique verte.

Par exemple, les fêtes de Noël est une période au cours de laquelle les déchets et la production de déchets sont susceptibles d’être nettement plus importants que pendant le reste de l’année. Pour éviter une production excessive de déchets, WWF a proposé des initiatives et des projets pour faire de Noël une occasion de pratiquer la durabilité.

L’une des coutumes les plus typiques de la période de décembre est l’échange de cadeaux. Un beau moment, bien sûr, mais qui risque de produire des déchets en grande quantité. Surtout au niveau des emballages de tous les types.

Bien que ce ne soit pas un aspect de Noël important, rester durable et ne pas produire des déchets qui pollueront l’environnement est un acte d’une plus grande valeur encore. Le World Wildlife Fund for Nature (WWF) a donc décidé de mettre à profit son expérience pour donner à chacun quelques conseils sur le sujet.

Par exemple, en ce qui concerne les cadeaux, le principal conseil est de les emballer dans du papier journal réutilisé sans acheter de nouveau papier d’emballage. Un geste simple, qui est une excellente idée pour éviter un surplus d’utilisation du précieux matériel obtenu par la coupe des arbres.

Réutiliser les emballages, les enveloppes et les sachets peut être une autre mesure importante à prendre. En plus de choisir des produits respectueux de l’environnement, éviter les matériaux jetables mais aussi les excès dans la consommation de nourriture et dans l’utilisation de l’électricité, des décorations et des guirlandes lumineuses.

Évidemment, à tout cela s’ajoute la nécessité concrète de toujours trier correctement de ce qui doit être jeté, favorisant ainsi sa meilleure réutilisation et de meilleures possibilités de recyclage.

Après tout, il ne faut pas grand-chose pour être un peu plus respectueux de l’environnement. Même à Noël, lorsque nous sommes « submergés » par les papiers, les paquets et les cadeaux, aider la Planète, dans la situation difficile qu’elle vit, est un objectif que nous tous devons appliquer.

Quitter la version mobile