Une étude a affirmé que les enfants en bas âge qui passent des heures à regarder les écrans tous les jours sont plus sceptiques à l’âge de cinq ans.
Les enfants d’âge préscolaire qui utilisent des smartphones, des tablettes et d’autres gadgets plus de deux heures par jour risquent sept fois plus de développer un TDAH.
Le temps passé devant un écran a un «impact significatif» sur le développement de l’enfant, ont averti les chercheurs en avertissant les parents de la nécessité de le réduire.
Un auteur de l’étude a suggéré que cela est dû au fait que le temps passé à regarder des écrans est un temps perdu pour des activités plus saines telles que le sport ou le sommeil.
Selon les chercheurs, seulement une demi-heure par jour, voire moins, serait la durée optimale pour les enfants d’âge préscolaire.
Mais les experts sur le terrain ont immédiatement rejeté les conclusions, estimant qu’elles présentaient des «lacunes critiques» et qu’aucune mesure visant à prouver que le temps passé devant un écran n’avait réellement causé le mauvais comportement.
Les chercheurs qui ont mené cette étude affirment que les enfants ne devraient pas passer plus de 30 minutes par jour à regarder un téléphone, une tablette, un ordinateur ou un téléviseur
Des scientifiques de l’Université de l’Alberta ont étudié plus de 2 400 familles et ont découvert que les enfants collés à un écran présentaient des problèmes de comportement plus graves.
Outre un risque plus élevé de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), les personnes de plus de deux heures par jour étaient cinq fois plus susceptibles d’être inattentives.
« Nous avons constaté que le temps passé devant un écran avait un impact significatif à cinq ans », a déclaré le Dr Piush Mandhane.
Les enfants de l’étude âgés de trois ans ont passé une heure et demie en moyenne à regarder des écrans tous les jours. Ce nombre a légèrement diminué pour s’établir à 1,4 heure pour les enfants de cinq ans.
Les chercheurs ont constaté que le temps passé devant un écran pouvait même avoir un effet plus important sur le comportement d’un enfant que son sommeil ou le stress de ses parents.
Et cela peut être dû au fait qu’il éloigne d’autres aspects de la vie, ce qui pourrait réduire le risque de problèmes d’attention.
Le Dr Mandhane a déclaré à MailOnline: «Nos données suggèrent que plus de temps à l’écran réduit le temps de sommeil.
‘Développer une routine de sommeil régulière, des heures de réveil et de coucher constantes qui limitent le temps passé devant un écran avant de se coucher, constituent également un élément important de la croissance, du développement et du comportement.
«Dans une autre analyse, nous avons constaté que les enfants qui regardaient plus de 2 heures de télévision par jour avaient près de 65% moins de chances de dormir 10 heures par jour. Donc, plus de temps à l’écran équivaut à moins de temps de sommeil.
L’étude étaye les recherches antérieures suggérant également des dommages au sommeil et d’autres études indiquant un développement cérébral plus médiocre, des problèmes de santé mentale et des yeux endommagés.
Un manque de sommeil dans l’enfance pourrait retarder la croissance du cerveau et donc entraîner des problèmes plus tard dans la vie.