Un hôpital vétérinaire a mis en garde les propriétaires d’animaux lorsqu’une chatte a failli mourir après avoir léché un certain type de lampe. La propriétaire de la chatte, Maddie Smith, de Nouvelle-Zélande, a remarqué que Ruby agissait étrangement un matin, mais elle a pensé que c’était à cause du temps froid.
Plus tard le même jour, après être rentrée du travail, Maddie a remarqué que l’état de Ruby s’était détérioré, que la chatte était incapable de marcher, de manger ou de boire et qu’elle avait du mal à voir ou à entendre. Après avoir emmené Ruby chez le vétérinaire, les médecins ont conclu que la chatte souffrait d’un gonflement du cerveau, dû à une grave intoxication au sodium.
L’empoisonnement au sodium peut mettre la vie des animaux en danger et peut provoquer des convulsions, des vomissements, une diarrhée et une perte de coordination. Dans ce cas, il semblerait que Ruby ait léché une lampe de sel de l’Himalaya, ce qui signifie que la chatte avait ingéré de grandes quantités de sodium.
Dans un avertissement publié sur la page Facebook du Rose Avenue Vet Hospital, Maddie a mis en garde les autres propriétaires d’animaux de compagnie contre les dangers des lampes de sel. « Les vétérinaires étaient extrêmement inquiets pour elle », a déclaré Maddie. « Ils voyaient bien qu’elle avait des problèmes neurologiques puisqu’elle ne pouvait plus marcher correctement, ne pouvait ni entendre ni voir, ni même manger ou boire correctement. Ses sens et capacités de base ont disparu en 12 heures. »
Heureusement, les vétérinaires et Maddie se sont rendu compte que la teneur en sodium élevée était due à la lampe de sel que Maddie a immédiatement retirée de chez elle. Selon les vétérinaires, ce genre de chose est plus courant chez les chiens et c’était la première fois qu’ils voyaient cela arriver à un chat.
Heureusement, Ruby est aujourd’hui sur la voie de la guérison. « Nous sommes si heureux qu’elle soit toujours parmi nous. Avec une bonne nutrition et une bonne hydratation, nous devrions la ramener à la santé. »