Comment remédier à l’isolement des personnes âgées ?
Il s’agit d’un problème d’ampleur, exacerbé par le contexte sanitaire actuel. Selon la Fondation de France et des Petits Frères des Pauvres, près de 4,6 millions des Français de plus de 60 ans souffrent de solitude. Une situation qui est connue pour ses conséquences particulièrement néfastes sur la santé. Il est donc primordial de savoir comment réagir face à l’isolement des personnes âgées de notre entourage.
L’isolement des personnes âgées : de lourdes conséquences
Certains événements de la vie fragilisent les seniors et les exposent à un risque accru d’isolement : la survenue d’un problème de santé, le décès du conjoint, l’éloignement de la famille, les difficultés financières…
Malheureusement, les conséquences de l’isolement social des personnes âgées sont fâcheuses. Le mal-être émotionnel peut entraîner des troubles du sommeil, un état dépressif ou encore, une altération cognitive. Des troubles somatiques surviennent plus fréquemment, notamment des maux de tête, des pathologies cardiovasculaires ou du diabète.
En bref, l’isolement des personnes âgées est responsable d’une dégradation de la qualité et de l’espérance de vie.
Des alternatives pour rompre l’isolement des seniors
Pour éviter de telles difficultés, nos aînés doivent renforcer leurs interactions sociales. En tant que proche, vous pouvez les y aider, tout particulièrement en leur rendant visite régulièrement. Toutefois, ceci peut s’avérer compliqué, surtout si vous résidez loin de votre parent âgé.
Dans ce cas de figure, nous vous invitons à envisager ensemble un changement de lieu de vie. L’installation en maison de retraite est une possibilité. Cependant, il peut être difficile pour votre proche de se projeter dans un environnement si différent de son habitation actuelle.
Une résidence senior incarne une alternative judicieuse pour lutter contre l’isolement des personnes âgées autonomes. En effet, ces dernières disposent d’un appartement bien à elles, tout en étant entourées quotidiennement par l’équipe de la résidence. Bien souvent, les personnes âgées tissent des liens entre elles, notamment grâce aux activités proposées. Et c’est également l’opportunité pour votre proche de se rapprocher de votre domicile, pour passer plus de temps ensemble !