Lorsqu’un parent, en raison d’un funeste destin, disparaît bien avant l’heure, son conjoint doit apprendre à vivre avec la douleur de la perte et, entre-temps, assumer la charge d’élever les enfants. Il y a cependant des cas où le destin est particulièrement féroce à l’égard d’une famille et où les deux parents sont emportés en peu de temps. C’est exactement ce qui est arrivé aux frères Rodriguez, qui en trois ans se sont retrouvés complètement seuls, dans une situation très difficile et précaire.
En 2013, la mère des six enfants, Lisa Smith, est décédée d’une grave maladie à l’âge de 35 ans ; à peine 3 ans plus tard, elle a été suivie par son mari Alexander Rodriguez, qui souffrait d’un lymphome à 44 ans. L’aînée de ses enfants, Samantha, n’avait que 17 ans à l’époque.
Quand la perspective de l’adoption s’est présentée, c’est elle qui s’est mise en travers de la situation : aucun parent ne pouvait accueillir 6 enfants dans la maison, donc la fratrie aurait été séparée. Une idée absolument inacceptable ! Samantha retroussa donc ses manches et commença le plus grand défi de sa vie : élever ses cinq frères et soeurs, qui avaient entre 4 et 13 ans.
Le tuteur légal des enfants est en réalité leur grand-mère, Lourdes, mais elle ne peut subvenir à tous ses besoins quotidiens à cause de l’arthrite. La véritable héroïne de la maison, de 2013 à aujourd’hui, est Samantha : elle est la mère, le père et la sœur aînée. La jeune fille a mis de côté les activités typiques d’une adolescente et se consacre quotidiennement à sa famille. Depuis la mort de ses parents, elle prépare les repas, organise la maison, emmène les enfants à l’école et s’occupe de tous les choix familiaux.
Ses frères et soeurs sont maintenant assez grands pour comprendre ce que Samantha a fait et fait pour eux. C’est grâce à elle qu’ils ont pu continuer à vivre ensemble plutôt que de se séparer ; c’est grâce à elle qu’ils ont mangé, bu, dormi et souri pendant toutes ces années ; c’est grâce à son amour qu’ils ont pu surmonter le plus grand deuil de leur jeune vie ensemble. Et ils en seront reconnaissants pour l’éternité.
L’histoire des frères Rodriguez est si émouvante qu’elle n’est pas passée inaperçue. Leur communauté a surpris Samantha avec un soutien inattendu et désintéressé : la police locale, par exemple, leur a offert une voiture qui leur a été très utile pour leurs déplacements quotidiens. Il y a eu aussi : des dons d’argent (beaucoup de la part de bienfaiteurs anonymes), des « raids » de familles qui se rendaient chez eux pour donner un coup de main, des petits gestes d’aide au quotidien… Bref, celle des frères Rodriguez est un cas de grande douleur d’où sont nés l’amour et la solidarité.
Nous espérons que toute la fratrie pourra réaliser ses rêves, et surtout Samantha : son altruisme et sa volonté font d’elle une véritable héroïne de notre temps.