Site icon Family santé

Cette grand-mère porte sa petite-fille handicapée sur les épaules tous les jours car on lui a volé son fauteuil roulant

On dit que l’amour des grands-mères pour leurs petits-enfants n’a pas de limites, mais ce que cette femme de 72 ans fait en silence pour élever ses 3 petits-enfants est surprenant. Aura Teresa Márquez vit dans une humble maison du quartier El Refugio, dans la banlieue de Bogotá, la capitale de la Colombie. Environ 25 routes non pavées : c’est la distance à affronter chaque jour pour que les petits-enfants de 8 et 10 ans ne manquent pas le bus. Et c’est l’épreuve quotidienne de cette courageuse grand-mère.

Le courage de cette grand-mère est d’autant plus évident lorsqu’il s’agit de s’occuper de sa petite-fille Laura Valentina, 12 ans, une enfant à mobilité réduite, qui ne parle ni ne marche. Laura Valentina a été scotchée à un lit dès l’âge de 8 mois après une forte fièvre qui a causé une méningite qui l’a ensuite clouée à un fauteuil roulant. À tout cela, il faut ajouter que la grand-mère est en très mauvaise santé, qu’elle a des problèmes de jambes et que ses pieds gonflent fréquemment.

Mais ce n’est pas un obstacle pour elle, alors que ses filles Jenny Paula et Olga vont travailler comme femmes de ménage pour apporter un soutien économique à l’économie domestique.

Comme si cela ne suffisait pas, un jour quelqu’un a volé un vieux fauteuil roulant qu’ils avaient à la maison, et avec lui les quelques économies que son petit frère Alejandro et son cousin Johan avaient faites pour ce Noël. La douleur de sa grand-mère est encore plus grande quand elle se souvient que le seul qui les a un peu aidés pendant tout ce temps a été son fils Carlos, aujourd’hui en prison : le jeune homme, voyant qu’ils avaient si faim et qu’ils étaient dans le besoin, et que la fille n’avait même pas de couche, est allé voler mais la police l’a pris sur le fait et arrêté.

La mère de la fillette regrette de ne rien avoir à offrir pour ce Noël, mais ils savent qu’ils se contentent de très peu, ils n’ont jamais utilisé de nouveaux vêtements ou jouets, ceux qu’ils utilisent ont été trouvés dans les ordures. Grand-mère Aura croit qu’un miracle de Noël est encore possible, et que la solidarité des gens peut les sortir du cauchemar qu’ils vivent en les rendant au moins pour un jour plus serein.

Une histoire d’amour, de courage et de pauvreté qui nous a touchés !

Quitter la version mobile