Que vous aimiez ou non les tatouages (ou en avez un vous-même), vous devrez l’admettre, ces derniers sont plutôt cool. Les scientifiques ont développé quelque chose appelée le tatouage à « bio détection » qui pourrait aider à changer la vie des personnes atteintes du diabète de types 1 ou 2. Comment un tatouage peut-il faire cela, vous demandez? Eh bien, en changeant de couleur avec le taux de glycémie de la personne.
Ce nouveau tatouage est le produit du travail acharné d’une équipe de chercheurs de Harvard et MIT qui appellent le projet Dermal Abyss. Les chercheurs ont remplacé l’encre de tatouage traditionnelle par des «bio détecteurs» à changement de couleur qui réagissent aux variations du fluide interstitiel qui entoure les cellules tissulaires dans le corps humain.
«Il combine les progrès de la biotechnologie avec les méthodes traditionnelles de l’art du tatouage», écrit l’équipe sur son site . « Actuellement … les diabétiques doivent surveiller leur taux de glucose en perçant la peau, 3 à 10 fois par jour. Avec Dermal Abyss, nous imaginons l’avenir où la procédure douloureuse est remplacée par un tatouage. Ainsi, l’utilisateur pourrait surveiller les changements de couleur et le besoin d’insuline « .
DermalAbyss: Possibilities of Biosensors as a Tattooed Interface from Fluid Interfaces on Vimeo.