Aujourd’hui plus que jamais, on s’interroge sur la signification des rôles dans la famille, tels que ce que signifie être père. Certes, la capacité biologique à procréer ou le fait d’avoir eu des enfants ne suffit pas, mais plutôt à savoir assumer des responsabilités et des tâches pour lesquelles tout le monde n’est pas préparé. Voulant faire une petite distinction « sémantique », on pourrait dire qu’il ya une différence entre être père et être « père ».
Un père peut aussi se limiter à donner sa propre contribution génétique pour donner vie au monde, sans se soucier des petits et grands besoins qui accompagnent l’enfant au cours de sa vie. Être père équivaut à placer le bien-être d’un enfant avant le sien, à aimer et à le protéger de tout, de toujours avoir du temps pour lui et de ne le laisser jamais rater.
S’il est vrai qu’une image vaut mille mots, on a diffusé à cet égard sur le Web une image qui est devenue virale et qui, en un seul coup, peut résumer ce que cela signifie d’être un vrai père. Essayons maintenant de la commenter comme s’il s’agissait d’un tableau dans un musée: l’image représente un père et son fils marchant côte à côte, surpris par une tempête au milieu de la route.
En fait, nous voyons le père tenant le seul parapluie sur la tête de l’enfant pour le maintenir au sec, alors qu’il a la chemise complètement trempée de pluie. Vous pouvez voir un soupçon de mouvement dans les mains de l’enfant, comme s’il jouait sans soucis malgré tout. Ce petit aperçu de la vie quotidienne résume tout le sens du discours.
Un père est une personne qui protège son enfant des difficultés et des imprévus, même au prix de le supporter à sa place. Un père est quelqu’un qui est toujours prêt à sortir un parapluie lorsque la tempête se lève et, malgré tout, veille à ce que votre enfant continue de marcher tranquillement sous la pluie, comme si de rien n’était.