» Une écharpe peut sauver une vie « . Telle est la devise d’une campagne lancée cette semaine au Royaume-Uni en prévision de l’arrivée de l’hiver.
Respirer de l’air froid et humide peut provoquer le resserrement des voies respiratoires et une crise d’asthme est déclenchée chez trois patients sur quatre atteints de la maladie, selon l’organisation de soutien asthmatique Asthma U K ..
Une crise d’asthme provoque généralement de la toux, de l’essoufflement et des difficultés respiratoires, mais dans le pire des cas, elle peut être fatale : 1 410 personnes sont décédées l’an dernier au Royaume-Uni, dont 14 enfants.
Quatre millions de personnes dans le pays disent que respirer l’air froid de l’hiver aggrave les symptômes de leur asthme.
Mais quelque chose d’aussi simple que de mettre un foulard sur votre bouche et votre nez peut prévenir les attaques.
«Pour les gens qui souffrent d’asthme, porter un foulard sur le nez et la bouche peut réchauffer l’air avant de l’inhaler , ce qui réduit le risque d’attaque», a déclaré le Dr Andy Whittamore
Faire une promenade par une journée froide peut être un danger pour la santé de nombreux asthmatiques.
« Nous exhortons tout le monde à partager le message que quelque chose d’aussi simple qu’une écharpe pourrait sauver une vie », a déclaré Whittamore.
Mais cette recommandation ne devrait pas remplacer l’utilisation de médicaments contre l’asthme.