Dans les salles d’hôpital, où il y a beaucoup de moments de joie mais aussi de grandes difficultés, le traitement et les médicaments sont souvent très valorisés et l’état d’esprit du patient peu, ce qui peut avoir un impact important sur les progrès d’une maladie. Ceci est particulièrement important dans les départements dédiés aux enfants, qui sont davantage affectés par l’atmosphère rigide et triste qui est normalement créée.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses associations et médecins travaillent, chacun avec ses propres ressources, pour rendre le séjour des enfants dans les hôpitaux aussi joyeux que possible, en remplissant sa journée d’activités et de spectacles qui détournent les enfants et les parents de la difficile réalité. Le Dr Antonio Javier Cepillo, connu sous le nom de « Capitaine Optimiste », était l’une de ces personnes.
Le jeune pédiatre a travaillé à l’hôpital d’Albacete, une ville de l’arrière-pays espagnol. Après trois ans de service, en 2016, on lui avait diagnostiqué un nodule, qui l’avait soudainement transformé de médecin en patient. C’est précisément cette expérience, comme il le dira ci-dessous, qui l’a fait ouvrir les yeux: dans les jours qui ont suivi le diagnostic, il a compris exactement comment un patient NE devait PAS être traité par un médecin.
Ainsi a commencé un changement de cap qui a inversé de nombreuses dynamiques du service de pédiatrie en oncologie. L’homme a commencé à prescrire des activités amusantes, des éclats de rire et des moments de divertissement à ses petits patients; des peintures murales étincelantes représentant les héros d’enfants ont commencé à apparaître dans les chambres. Il apparut assez souvent dans la salle avec un nez de clown pour amuser les patients et jouait de temps en temps comme flûtiste dans un petit groupe musical qui allait égayer les pupilles du département.
Rapidement, « Captain Optimist » est devenu célèbre et son approche non conventionnelle lui a valu divers prix, notamment au niveau national, pour sa responsabilité sociale envers les plus vulnérables.
Malheureusement, le jeune médecin n’a rien pu faire pour échapper à son destin et la maladie l’a emporté. Son héritage, dans la petite municipalité d’Albacete, reste très fort, et nombreux sont les médecins et les infirmières qui veulent transformer sa « méthode » en règle.
En outre, la citoyenneté lui a offert un dernier cadeau: changer le nom « Hôpital d’Albacete » en « Hôpital universitaire Antonio Cepillo ». Une collection de signatures a été organisée par des collègues et la communauté avec des milliers de signatures. Comme ils le disent eux-mêmes, il n’ya pas de meilleur moyen de lui rendre tout l’amour qu’il a donné à son travail et à ses patients. Bon voyage, capitaine Optimiste.