Que vous ressentiez les signes annonciateurs du travail un peu plus tôt que prévu ou que vous ayez simplement un pressentiment – appelez cela une intuition maternelle – que votre bébé naîtra avant la date prévue, il est important de savoir quels sont les signes à surveiller. Avec toutes les douleurs et les maux quotidiens que la grossesse peut causer, surtout vers la fin des neuf mois, il est facile de confondre une contraction prématurée avec une simple douleur au bas du dos.
Pour les mamans expérimentées, le signe le plus évident que le bébé arrivera tôt est un accouchement prématuré antérieur. Bien que cela ne garantisse pas que chaque bébé que vous aurez naîtra avant la date prévue, c’est un facteur de risque que votre médecin voudra connaître. Il est fort probable que vous ayez déjà préparé votre sac de maternité à côté de la porte bien à l’avance et que vous ayez une assez bonne idée des signes de travail précoce après l’avoir déjà vécu une fois.
Mais si vous êtes parent pour la première fois, vous devrez apprendre à reconnaître si bébé arrivera tôt ou tard, ou dans certains cas rares, en fait pile à l’heure. Que vous ayez ou non le sentiment secret que votre petit arrivera dans le monde avant la date prévue, voyez si vous ressentez l’un de ces signes indiquant que bébé va venir avant sa date prévue, afin de vous préparer également.
- Vous avez de la diarrhée. Vous avez des gargouillements dans le ventre ? Cela pourrait être plus que la conséquence du burrito que vous avez mangé hier soir – cela pourrait être l’un de vos premiers signes que bébé arrivera tôt. « Au début du travail, votre col et votre utérus commencent à subir des changements physiologiques stimulés par les prostaglandines », explique la Dr Kerry-Anne Perkins, gynécologue-obstétricienne certifiée. « Les prostaglandines, comme l’ocytocine, sont responsables de stimuler les contractions de l’utérus, ce qui provoque ensuite la dilatation et l’ouverture du col. Les prostaglandines provoquent également de manière unique un déplacement rapide des aliments dans le tube digestif, causant la diarrhée. L’avantage sous-jacent de cet effet des prostaglandines est qu’il dégage l’espace pelvien pour que le bébé puisse passer plus facilement. » Elle ajoute que cette diarrhée disparaîtra après l’accouchement.Si cela se produit, assurez-vous de boire beaucoup de liquides pour augmenter l’hydratation. « La déshydratation est une cause fréquente de contractions prématurées, donc je conseille toujours aux gens de rester hydratés pendant leur grossesse », déclare l’infirmière obstétricale Juliana Parker.
- Vous ressentez moins de pression dans vos abdominaux. Une sensation que les femmes enceintes décrivent comme un « allègement » est due à la pression réduite dans l’abdomen une fois que le bébé descend en position pour l’accouchement. « À mesure que votre grossesse approche de la pleine maturité (37 semaines et plus), le bébé peut commencer à descendre dans le bassin en préparation pour la naissance », explique Perkins. « Lorsque cela se produit, la hauteur utérine, une mesure du fond utérin qui reflète le nombre de semaines de gestation, commencera à diminuer. Au fur et à mesure que cela se produit, certaines personnes peuvent ressentir moins de pression dans l’abdomen et plus de pression dans le bassin où le bébé se trouve désormais. »Parker explique que lorsque votre bébé se positionne ainsi, vous pouvez commencer à sentir la pression se déplacer vers votre bassin ou votre vagin. Si cela se produit quelques semaines avant la date prévue, c’est un signe fort que votre bébé arrivera tôt.
- Votre dos vous fait mal. Les douleurs et les maux font partie du lot pendant la grossesse, mais certains inconforts pendant votre troisième trimestre pourraient indiquer que votre bébé arrivera plus tôt que prévu. Parker explique que si vous avez des douleurs au bas du dos (un signe que votre bébé pourrait se tourner dans la bonne direction) plus de quatre à six fois par heure, vous devriez appeler votre médecin… et peut-être préparer votre sac de maternité.
- Votre col est dilaté. Le travail actif commence lorsque le col est dilaté à six centimètres. Votre médecin vérifiant votre dilatation peut les aider à déterminer si bébé arrivera tôt ou tard. Si votre col commence à s’ouvrir avant 37 semaines, vous pourriez avoir un bébé prématuré. »Le diagnostic [du travail prématuré] n’est pas posé à moins que l’on ne découvre que vous avez un col dilatant accompagné des contractions douloureuses habituelles », explique le Dr Brittany Noel Robles, obstétricien et gynécologue.
- Vos contractions sont tenaces. Si vous ressentez des crampes ou des douleurs au dos à l’approche de votre date prévue, prêtez attention : « Il peut être difficile de détecter les contractions prématurées, car pour beaucoup de gens, elles semblent être une simple douleur au dos de la grossesse ou des crampes légères qui semblent inoffensives », dit Parker.Il est courant de ressentir des contractions tout au long de votre grossesse, mais lorsqu’elles deviennent plus fortes et ne disparaissent pas, elles pourraient être l’un des signes que bébé arrivera avant la date prévue. « Le symptôme le plus évident du travail prématuré est la présence de contractions régulières. Elles peuvent être douloureuses ou non », explique Robles. C’est l’un des premiers signes du travail qui pourrait indiquer que d’autres vont suivre et que votre petit est en chemin.
- Vous avez perdu votre bouchon muqueux et avez des crampes. Les pertes vaginales font partie intégrante de la grossesse, et en raison de tous les hormones impliquées, les femmes enceintes peuvent s’attendre à ce que les pertes varient d’une petite quantité à des glaires épaisses tout au long de leur grossesse. Ce qui est communément appelé le bouchon muqueux, cependant, est en fait une accumulation de mucus épais dans le col de l’utérus et dans l’utérus inférieur. Le perdre sans aucun autre symptôme n’est pas un bon indicateur que le travail commence, dit Parker, surtout compte tenu qu’il est possible de le perdre plusieurs fois. Cependant, « si vous êtes prématurée, avez des crampes, et remarquez également des pertes vaginales sanguinolentes ou brunâtres, cela pourrait être un signe que le travail commence », dit-elle.
- Vous avez une infection. Il existe un lien entre les infections, y compris la vaginose bactérienne, et le travail prématuré. « Une des raisons les plus courantes du travail prématuré est une infection », dit Robles. « Il peut s’agir de n’importe quel type d’infection, comme la grippe, une infection urinaire non traitée qui peut devenir une infection rénale sévère, la listériose à partir de certains aliments, ou une infection utérine, qui peut se manifester par une rupture prématurée des membranes. » Si vous recevez l’un de ces diagnostics, assurez-vous d’être prêt pour votre bébé à tout moment, et parlez à votre gynécologue-obstétricien pour vous assurer que vous pouvez accoucher en toute sécurité.
- Vous avez des articulations lâches. Vous pouvez remarquer que vos articulations et vos ligaments se sentent plus lâches ou plus détendus à l’approche de votre date prévue. Si tel est le cas, cela pourrait être un signe que votre bébé arrive plus tôt que prévu. « Alors que votre corps se prépare à l’accouchement, une hormone appelée relaxine est libérée », explique Perkins. « Cette hormone aide vos articulations à se détendre et à créer de l’espace pour que votre bébé passe à travers votre bassin. »
- Vous commencez à nicher. Perkins explique que avant l’arrivée de votre bébé, il est courant de commencer à faire quelque chose appelé « nicher ». Nicher est « l’énergie soudaine et l’enthousiasme qui vous poussent à préparer l’arrivée de votre bébé dans le monde », dit-elle. « Vous pouvez commencer à nettoyer, organiser ou réarranger les choses lorsque vous avez un fort désir de préparer. Cela se produit en raison d’un comportement humain psychologique, quelque peu programmé, pour contrôler l’environnement de votre bébé et protéger votre enfant à naître. »Donc, si vous ressentez une envie de nettoyer et de préparer de manière inhabituelle, cela pourrait être un signe de l’intérieur que vous allez avoir votre bébé bientôt.
Si vous vous demandez comment savoir si votre bébé arrivera tôt (ou tard, parce que vous ne ressentez aucun de ces signes), ces changements corporels peuvent vous mettre sur la piste. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les signes possibles de l’arrivée précoce de bébé, appelez votre médecin ou votre sage-femme pour avoir l’esprit tranquille.