Des enfants qui crient dans la rue, font les caprices du supermarché et des parents qui ne savent pas quoi faire, avec les passants qui les regardent avec reproche et embarras.
Même si vous n’êtes pas un parent, vous aurez été témoin de telles scènes. Il semble que l’éducation de nos enfants devient progressivement incontrôlable . Au moins c’est ce que pense Emma Jenner, super baby-sitter et protagoniste de l’émission de télé-réalité américaine « Take Home Nanny ».
Jenner a résumé en cinq points ce qui ne va pas avec l’attitude des parents d’aujourd’hui envers leurs enfants.
1. Il n’y a plus de communauté
Dans la scène que nous avons esquissée, ce n’est pas seulement l’attitude des parents qui est hors de propos, mais aussi celle des passants et du reste de la société. Il était une fois les enfants éduqués par tout le quartier, par toute la société des adultes qui se sentait en droit de reprendre ou de gronder tel ou tel gamin qui exagérait en public. Mais même aujourd’hui, les enseignants ont peur d’exercer leur autorité sur les enfants afin de ne pas encourir la colère de parents surprotecteurs. Le résultat est que les parents se trouvent abandonnés à eux – mêmes , avec un «problème» qui est devenu le leur et à d’autres suscite le plus de regards de compassion ou de reproches.
2. Nous acceptons tout
Les enfants sont si stupides et c’est normal: ce sont des enfants. Si elles étaient parfaites, elles n’auraient pas besoin de grandir. Mais, dit Emma Jenner, cette déclaration de bon sens devient souvent une excuse pour ne rien lui apprendre. « C’est un enfant, que veux-tu faire », disent les parents défaitistes. En réalité. précisément parce qu’ils sont des enfants, ils sont capables d’apprendre beaucoup plus que nous croyons. En refusant de les corriger quand ils ont tort, nous perdons l’opportunité de les aider à grandir; dans la croyance erronée que cela se produit « par lui-même ».
3. Les nouveaux raccourcis
Aujourd’hui, grâce à l’impact des nouvelles technologies, le temps de l’ennui ou la simple attente disparaît. Si cela est négatif pour les adultes, mais qu’ils ont eu le temps de vivre certaines expériences, c’est encore plus pour les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont immergés dans un monde plein de stimuli. Les parents comptent trop sur les tablettes, les ordinateurs et les iPhones pour divertir leurs enfants, épuisant la relation humaine qu’ils ont avec eux et n’apprenant pas aux enfants comment gérer les moments vides indépendamment.
4. Nous subissons un chantage
Nous avons appris à écouter davantage les opinions de nos enfants, pour leur donner plus de crédit. Et c’est bien dans un monde de plus en plus fluide et moins hiérarchisé. D’autre part, nous organisons leurs journées jusque dans les moindres détails, y compris les cours scolaires, sportifs et parascolaires. Alors, quand je suis à la maison, nous nous sentons presque coupables de les avoir «stressés» toute la journée et chaque désir d’eux devient un droit. Nous devons comprendre que les enfants ne seront pas des enfants pour toujours et que toutes les obligations et tous les engagements auxquels ils sont confrontés à leur âge seront préparatoires à la vie adulte.
5. Nous négligeons notre vie
Il est juste que les enfants jouent un rôle central dans la vie de leurs parents: d’un autre côté, ils ont choisi de les mettre au monde. Et pourtant, ils ne peuvent pas devenir la seule préoccupation de la vie. Non seulement parce qu’il est bon et sain de prendre du temps pour nous, mais aussi parce qu’il a une profonde valeur éducative. Amener les enfants à comprendre que maman et papa ne sont pas des figures qui existent seulement en fonction de leurs besoins, mais deux individus indépendants avec leurs vies, leurs pensées et leurs désirs est probablement le but de tout processus de croissance. Lorsque vous arrêtez d’être un enfant et que vous devenez une personne.