Le photographe Lennart Nilsson a passé 10 ans de sa vie à documenter la croissance de l’embryon humain, de la conception à la naissance.
Le monde a entendu parler pour la première fois de Lennart Nilsson en 1965, lorsque le magazine LIFE a publié 16 pages de ses photographies d’embryons humains. Les images ont été immédiatement reproduites dans ‘Stern’, ‘Paris Match’, ‘The Sunday Times’ et d’autres publications. Les microscopes et les caméras étaient la principale passion de Nilsson même dans l’enfance. Avec le temps, l’ambition s’est formée pour montrer au monde la beauté du corps humain au niveau micro. Il a déjà pris ses premières photos d’un fœtus en 1957, mais elles n’étaient pas assez bonnes pour être publiées.
Nilsson a réussi à obtenir ses coups les plus précis avec l’aide d’un cystoscope – un instrument médical qui est utilisé pour examiner l’intérieur de la vessie. Il a attaché une caméra avec une toute petite lumière et a pris des milliers de photos pour enregistrer la vie de l’embryon dans le ventre de sa mère.
Nilsson a produit quelque chose de vraiment merveilleux: pour la première fois, les gens ont pu voir de leurs propres yeux la conception et le développement le plus précoce de la vie humaine.