Site icon Family santé

10 signaux qu’envoie notre corps quand les reins ne fonctionnent pas correctement

Les reins sont parmi ces organes souvent placés en arrière-plan par rapport à d’autres pour une raison considérée comme plus importante, comme le cœur, les poumons, le cerveau, les yeux. Cependant, leur fonction est essentielle à la survie de l’homme : on connaît bien leur activité de filtrage de substances inutiles ou nocives pour l’organisme, qui se joignent à la production d’autres hormones . Il est très dangereux de sous-estimer ou d’ignorer les signaux du corps qui correspondent à un dysfonctionnement des reins : ce sont les symptômes qui se font sentir quand il faut subir un examen médical.

Respiration lourde et goût métallique dans la bouche

Lorsque les reins ne fonctionnent pas comme ils le devraient, les toxines et les déchets s’accumulent dans la circulation sanguine, provoquant une forte haleine et un goût métallique dans la bouche . En conjonction avec ces symptômes, il peut y avoir un changement dans le goût de nombreux aliments, vous pouvez ressentir des nausées à la pensée de certains aliments, entraînant une perte de poids malsaine.

Attention: le goût métallique et une forte respiration peuvent être causés par de nombreux autres facteurs, comme une mauvaise hygiène buccale. Essayez d’intervenir sur ce que vous pensez être la cause; Si le trouble persiste, il faudra que vous consultiez un médecin.

Gonflement des membres inférieurs

Les reins malades sont incapables d’éliminer les fluides qui pour cette raison s’accumulent dans le corps : si vous remarquez vos pieds enflés, sans raison apparente, envisagez la possibilité de vous soumettre à des investigations spécifiques sur les reins.

Attention: si vous pouvez trouver une cause dans le gonflement des pieds et des chevilles, essayez d’intervenir sur cette cause. Souvent, même le recrutement de médicaments provoque cet effet secondaire. Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin.

Yeux gonflés

L’almbuminurie est la condition dans laquelle les reins ne peuvent retenir l’albumine, une protéine qui «recueille» l’eau intervascolare, favorisant l’action diurétique des reins.

Lorsque l’albumine est perdue avec l’urine, c’est-à-dire lorsque les reins ne la retiennent pas, l’eau présente dans le corps se propage dans les tissus et provoque un gonflement , en particulier dans la zone circonscrite des yeux.

Les cernes peuvent être un symptôme de nombreuses maladies et affections: parlez à votre médecin pour identifier la cause.

Changements de couleur et d’odeur d’urine

Les signes relatifs à l’urine qui devraient réveiller l’idée d’aller chez le médecin sont les suivants:

Besoin accru d’uriner, surtout pendant la nuit (Aller aux toilettes jusqu’à 10 fois par jour est considéré comme normal).
Présence de sang dans l’urine: lorsque cela se produit, cela signifie que les reins ne remplissent plus correctement la fonction de filtrage.
Bulles dans l’urine: quand il y a de l’urine avec de nombreuses bulles à l’intérieur, cela signifie que des protéines indésirables sont présentes.

Pression artérielle élevée

Plus qu’un symptôme, c’est la cause d’un dysfonctionnement rénal: les reins sont étroitement liés au système circulatoire et lorsque celui-ci présente quelques problèmes, ils se tournent vers la santé rénale. En particulier, une pression artérielle élevée peut entraîner des lésions rénales en raison du peu d’oxygène que les néphrons reçoivent du sang avec lequel ils entrent en contact.

Mal de dos

L’insuffisance rénale provoque des douleurs dorsales sévères, situées immédiatement sous la cage thoracique . Quand il s’agit d’un problème rénal, cependant, le mal de dos se produit concomitamment avec d’autres symptômes: se sentir malade, vomissements, fièvre et mictions fréquentes.

Essoufflement

Parmi les fonctions des reins, celle liée à la production hormonale: l’érythropoïétine est une hormone qui favorise la production de globules rouges et qui, lorsqu’elle est produite en petites quantités suite à une insuffisance rénale, provoque une anémie.

Si vous ressentez la sensation d’essoufflement après un petit effort, à la base du fait il peut y avoir un problème rénal: le liquide qui n’est pas «éliminé» par les reins peut opprimer les poumons et provoquer ainsi un essoufflement. Dans le même temps, l’anémie prive le corps de l’oxygène nécessaire pour soutenir les efforts musculaires.

Peau sèche et démangeaisons

N’étant pas en mesure d’éliminer les toxines et les substances nocives du corps, les reins perdent leur fonctionnalité en conséquence: tout cela se traduit par une sensation de peau qui démange, une peau sèche et une sensation de picotement généralisée.

Maux de tête et sensation de fatigue

Les reins utilisent de la vitamine D pour maintenir des os en santé et produire une hormone appelée érythropoïétine, qui favorise la production de globules rouges. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, les niveaux de cette hormone sont diminués avec la quantité d’oxygène transportée dans le corps humain : tout cela provoque une fatigue rapide et une sensation de fatigue prolongée au fil du temps.

Problèmes d’insomnie

Lorsque les toxines et les déchets produits par le fonctionnement des organes ne sont pas éliminés par les reins, ils s’accumulent dans le sang. Lorsque cela se produit, l’un des premiers symptômes à se manifester est la difficulté à s’endormir.

La prévention est la base pour rester en bonne santé et résoudre dans le temps les problèmes qui peuvent survenir d’une manière tout à fait naturelle: il est également vrai que tout diagnostic et tout traitement doivent être identifiés uniquement par les médecins. Donc, ne diagnostiquez pas vous-même des maladies que vous ne pouvez pas avoir, vivant inutilement des moments de profonde préoccupation.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, vous n’avez pas nécessairement d’insuffisance rénale: parlez-en à votre médecin et faites les tests appropriés.

Quitter la version mobile