Une expérience menée par des lycéennes met en lumière les dangers potentiels du Wi-Fi

De nos jours, tout le monde est connecté. Les téléphones portables et les ordinateurs nous permettent de rester en contact avec ceux qui vivent loin. Mais à quel prix? Comment cela affecte-t-il notre santé?

Cinq lycéens ont mené une expérience pour leur cours de biologie afin de poser la même question et leurs résultats sont admirés par des chercheurs en Angleterre, en Hollande et en Suède. Les filles ont remarqué qu’elles luttaient pour faire attention à l’école et se demandaient quelle pouvait en être la cause.

«Nous pensons tous que nous avons eu de la difficulté à nous concentrer à l’école si nous avions dormi avec le téléphone à côté de notre tête et si nous avions parfois des difficultés à dormir», explique Lea Nielsen, une des étudiants de l’expérience.

Les filles ont décidé de mener une expérience pour voir si le Wi-Fi pouvait être la cause de leurs problèmes. Ils ont pris 400 graines de cresson et les ont séparées entre 12 contenants différents. Tous les conteneurs ont été conservés dans la même pièce, à la même température, avec la même quantité d’eau. Six des routeurs ont été placés à côté d’un routeur Wi-Fi, qui émet le même type de rayonnement qu’un téléphone portable ordinaire.

Après 12 jours, les résultats étaient stupéfiants.

Les graines de cresson qui ont été conservées aussi loin que possible du routeur Wi-Fi ont grandi sainement et sont devenues vertes.
De la boite

Les graines à côté du routeur? C’est une autre histoire.

Ces graines étaient pour la plupart mortes ou mutées. Ils n’ont pas grandi du tout.

«C’est vraiment effrayant qu’il y ait tant d’effets, alors nous avons été très choqués par le résultat», déclare Lea.

Leur expérience conclut que le rayonnement Wi-Fi peut exposer votre corps à des éléments qui affecteront grandement votre santé.

«Aucun de nous ne couche avec le téléphone portable près du lit. Soit le téléphone est mis loin, soit il est placé dans une autre pièce. Et l’ordinateur est toujours éteint », explique Lea.

Olle Johansson, professeur renommé à l’institut Karolinska de Stockholm, affirme que son équipe et lui vont répéter l’expérience avec ses collègues pour étudier les conclusions plus avant. Il dit que l’expérience des filles était brillante.

«Les filles sont restées dans les limites de leurs connaissances, ont été habilement mises en œuvre et ont développé une expérience très élégante. La richesse des détails et la précision sont exemplaires, le choix de cress était très intelligent, et je pourrais continuer, dit- il. J’espère sincèrement qu’ils passeront leur vie professionnelle dans la recherche, car je pense qu’ils ont une aptitude naturelle. Personnellement, j’aimerais beaucoup voir ces personnes dans mon équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *