Montessori à la maison: pourquoi on ne force pas les enfants à partager

Comme vous le savez probablement, être un arbitre pour les enfants est à peu près une situation de perdre. Il n’y a souvent aucun moyen de plaire à tout le monde ou de faire en sorte que les choses paraissent justes. Il n’y a souvent aucun moyen de déchiffrer ce qui s’est passé ou qui «l’a eu en premier».
Ce n’est pas de votre faute, les enfants ont juste un sens de la justice si fort (et souvent déraisonnable). Ils veulent tellement que vous puissiez voir leur côté, mais ils apprennent souvent encore à voir le côté de l’autre personne.
Beaucoup de ces petites bagarres frustrantes surgissent à cause d’incidents de partage, ou de leur absence.
Il n’y a rien de fondamentalement mauvais dans le partage, c’est une belle idée et un concept important. Le problème est que c’est vraiment vague. Il n’y a pas de règles fixes et cela peut être déroutant et très frustrant pour un jeune enfant.

Imaginez si vous étiez vraiment absorbé par un projet sur votre ordinateur portable, mais soudainement, vous deviez arrêter ce que vous faisiez et remettre votre ordinateur à un ami parce que c’était à son tour et que vous deviez le partager.
Ou bien imaginez que vous cuisiniez le dîner, mais que vous deviez soudainement abandonner votre meilleur couteau parce que c’était le tour de quelqu’un d’autre. Et si vous ne pouviez pas porter votre robe préférée à une fête parce que vous deviez partager? Pourquoi serait-ce frustrant? C’est presque inimaginable, car ce n’est pas la façon dont fonctionne le monde des adultes.
Le jeu est le travail des enfants et c’est tout aussi frustrant pour eux. De plus, cela vous met dans le rôle constant d’arbitre, ce qui n’est pas amusant pour personne.
Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’on ne fait pas vraiment de partage dans les écoles Montessori. En un sens, les enfants partagent tout dans la classe, mais on ne leur demande jamais de cesser de travailler avec quelqu’un parce que quelqu’un le veut.

Une des raisons principales est que nous voulons que les enfants soient capables de travailler avec quelque chose aussi longtemps que leur concentration leur permettra.
Une autre raison est que l’ attente est une compétence importante dans la vie . Les salles de classe Montessori ne contiennent qu’un seul des matériaux, de sorte que les enfants doivent apprendre à attendre, à choisir autre chose à faire, quand ce qu’ils veulent le plus n’est pas disponible.

Donc, au lieu de demander aux enfants de partager, nous avons une règle simple: si quelqu’un travaille avec quelque chose, ce n’est pas disponible .
Lorsque les enfants voient le matériel sur l’étagère, ils savent qu’ils peuvent le choisir. Ils viennent rarement nous demander s’ils peuvent avoir un tour parce que la règle est si simple, ils savent quelle sera la réponse.
Il y a parfois un nouveau matériel particulièrement excitant dans la classe et un enfant particulièrement enthousiaste qui peut à peine se contenir avec son désir de mettre la main dessus.

Dans ce cas, nous suggérons à l’enfant de demander à la personne qui l’utilise de lui faire savoir quand il en aura terminé afin qu’il puisse l’utiliser. L’autre enfant accepte presque toujours avec grâce.
Nous assurons également à l’enfant que le matériel sera disponible pendant plusieurs jours et qu’il pourra l’utiliser à son tour. Ensuite, nous lui demandons d’aller choisir autre chose pendant qu’il attend.
Je pense qu’il y a des moments où parler de partage est utile, comme expliquer à votre enfant que lorsque vous avez un invité, le client peut partager ses jouets. Vous pouvez aider votre enfant à ranger tous les jouets dont il est trop amoureux pour les partager, pour éviter une bataille.
Vous pouvez également parler du partage de ce que nous avons avec les personnes dans le besoin, de la manière dont il est important d’aider ceux qui en ont besoin quand nous le pouvons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *