Mieux entendre grâce aux merveilles de la technologie

Lorsque la chirurgie est impuissante à soigner les problèmes d’oreilles restent les appareils auditifs qui, à piles auditivesdéfaut de guérir, s’avèrent des béquilles précieuses.

Quelles sont les causes principales des troubles de l’audition?

Le plus souvent, c’est l’accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe qui engendre des troubles de l’ouïe. Laquelle peut également être perturbée par des lésions du tympan ou des otites de l’oreille moyenne.

Les écoulements qui s’ensuivent entravent la mobilité des osselets et les infections peuvent aussi créer des cicatrices susceptibles de bloquer les conduits auditifs. Certains accidents provoquent des luxations des articulations des osselets, ce qui interrompt la transmission des ondes sonores.

D’autres troubles de l’ouïe sont-ils encore recensés?

Oui. Certains troubles provoquent ce qu’on appelle une catarrhe des trompes d’Eustache. Il s’agit d’une inflammation des trompes d’Eustache, qui assurent la liaison entre le pharynx, le nez et l’oreille.

L’essor de la plongée sous-marine a généré une recrudescence des traumatismes de l’oreille moyenne. Ces accidents, dus à des problèmes de décompression, y engendrent des saignements qui bloquent les osselets.

Dans l’oreille interne il peut se produire des infections et des empoisonnements qui lèsent la capacité auditive. A noter également que le bruit, s’il est permanent, y endommage ou y détruit les cellules sensorielles.

Enfin, le vieillissement naturel diminue lui aussi la capacité auditive: en prenant de l’âge, nous devenons tous plus ou moins malentendants. C’est le résultat de l’exposition de l’oreille au bruit durant toute une vie.

Quels sont les traitements possibles pour ses diverses formes de lésions auditives?

Il est possible d’intervenir chirurgicalement jusqu’au niveau des osselets. En présence d’une otosclérose, l’os qui s’est formé artificiellement peut être enlevé. Les lésions de la membrane du tympan s’opèrent également, lorsqu’elles ne sont pas trop importantes.

En revanche, il n’est pas possible d’intervenir dans l’oreille interne. En effet, si les cellules sensorielles sont endommagées, plus rien n’est envisageable.

Un appareil de correction acoustique est-il utile dans ce genre de cas?

Oui, car ces appareils, et notamment les piles auditives de www.audilo.com gagnent sans cesse en efficacité, mais offrent aussi la sécurité. A tel point que l’on est capable, depuis peu, de placer des implants sur des nouveaux-nés atteints de surdité complète. Il s’agit de processeurs vocaux avec lesquels l’oreille interne est contournée, qui convertissent les ondes sonores extérieures en ondes électromagnétiques et qui les amènent directement dans le nerf auditif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *