Les maris devraient toujours aider les femmes, pas seulement lorsqu’on le leur demande

Le sujet est aussi vieux que le monde, c’est-à-dire la bataille classique des sexes et des rôles. Même des années après le début du troisième millénaire, les discussions sur la question de savoir qui devrait faire quoi à l’intérieur et à l’extérieur de la maison se poursuivent comme si l’histoire ne pouvait jamais rien apprendre à personne. Ponctuellement, le même scénario se répète chez le mari qui, après le dîner, commence à regarder la télévision alors que sa femme doit continuer à vider la cuisine car sa journée venait de commencer.

L’excuse habituelle qui est habitée par tant d’hommes, c’est la fatigue après un très long marathon de travail, comme pour insinuer que les femmes à la maison aiment prendre soin de la maison, de leurs enfants et s’acquitter de nombreux engagements.

La blogueuse australienne Constance Hall a attisé les flammes sur les médias sociaux avec plus d’un million de followers. À ceux qui ont commenté avec acidité, affirmant que les hommes n’ont pas le don de la télépathie et que, quand de l’aide est nécessaire, il suffit de demander, Constance a répondu avec l’ironie habituelle. Ce qu’elle a fait, c’est écrire une série de « listes » précises et détaillées comme si elles étaient adressées à des automates, instructions simples et compréhensibles pour tous.

Le but était de susciter le débat et de souligner à quel point une telle réponse était à la limite de l’absurde. Même le mari le plus engagé vit dans le même habitat que son partenaire et sait donc quoi faire et quand. Utiliser l’alibi de « simplement demander » est trop confortable et frise les taquineries.

Un partenaire présent et réfléchi n’a pas besoin de notes ni de listes pour répondre à ce qui est nécessaire, encore moins d’attendre toujours d’être consulté avant de partir seul.

Constance parle un peu de toutes les épouses et femmes au foyer quand elle dit qu’une femme n’est pas faite pour être une bonne, et que le couple doit travailler ensemble sur tout. Le fardeau des tâches à la maison doit être supporté à deux, le travail d’équipe est nécessaire, sinon vous n’allez nulle part. Il peut y avoir des jours où il y a quelqu’un plus fatigué que l’autre entre femme et mari, et c’est précisément dans ces circonstances que nous avons besoin de collaboration et de compréhension mutuelle. Le monde ne finit pas si de temps en temps « il » se lève et commence à faire la vaisselle sans que personne ne lui dise rien.

 il est invité à le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *