Les experts avertissent que les boissons gazeuses sans sucre sont liées à la prise de poids et à l’accident vasculaire cérébral

Selon un nouveau rapport, boire du soda est tout aussi mauvais pour vous qu’un soda ordinaire.

Même les boissons sans sucre augmentent le risque de prise de poids, de diabète de type 2, de démence et d’accident vasculaire cérébral chez les adultes, a prévenu le groupe de médecins et de chercheurs.

Ils ont déclaré que les enfants courent un risque encore plus grand de contracter la maladie, car la consommation de boissons diététiques à un si jeune âge peut créer des comportements qui les suivent tout au long de leur vie.

Les taux d’obésité continuant à augmenter aux États-Unis – et le diabète, les maladies cardiaques et certains cancers à la suite de ces tendances – les experts affirment qu’il est désormais plus important que jamais de mettre au point des boissons gazeuses pour lutter contre l’épidémie croissante.
Les experts ont averti les Américains dans un nouvel avis de cesser de consommer des boissons diététiques en raison de plusieurs études montrant un lien avec la prise de poids et un risque accru de démence et d’accident vasculaire cérébral

Le groupe, de l’American Heart Association, a noté que les boissons diététiques sont souvent utilisées par les personnes qui consomment généralement de grandes quantités de boissons sucrées (SSB) comme un moyen de se sevrer.

« Cette approche peut être particulièrement utile pour les personnes qui sont habituées à une boisson au goût sucré et pour qui l’eau, au moins au début, n’est pas une option souhaitable », indique le rapport.

Les auteurs ont également souligné un certain nombre d’enquêtes d’auto-déclaration qui ont montré une tendance encourageante des Américains consommant moins de boissons sucrées et de boissons diététiques.

Selon l’enquête nationale sur la santé et la nutrition, les adultes ont consommé en moyenne 5,6 onces de boissons hypocaloriques par jour – l’équivalent d’environ une demi-canette de soda – en 2006.

Les données ont montré qu’en 2014, les adultes ne consommaient que 3,8 onces par jour. Pour les enfants et les adolescents, ils buvaient moins d’une once par jour.

Les adolescents américains évitent de plus en plus les boissons gazeuses, selon un rapport du CDC publié en février 2017.

La consommation de boissons gazeuses chez les lycéens aux États-Unis a chuté de plus d’un tiers entre 2007 et 2015.

Entre-temps, le nombre d’enfants américains qui boivent du bicarbonate de soude a augmenté.

Les chercheurs affirment que les nouveaux chiffres sont encourageants, car les boissons sucrées sont l’un des principaux contributeurs aux sucres ajoutés aux régimes alimentaires des adolescents.

Cependant, ils ont noté que la prévalence globale des Américains buvant des boissons sucrées, à tout âge, reste élevée et plus d’approches doivent être mises en place pour que la tendance à la baisse se poursuive.

Le rapport, qui fait partie du rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité des CDC, a tiré ses données de l’YRBS, une enquête américaine qui fournit des données représentatives sur les comportements de santé des élèves de la neuvième à la douzième année.

L’enquête a demandé aux lycéens combien de fois ils avaient bu «une canette, un biberon ou un verre de soda ou de boisson gazeuse, tels que le coca, le pepsi ou le sprite» et sans compter les boissons diététiques.

Les chercheurs ont constaté que le nombre d’étudiants buvant du soda par jour avait considérablement chuté de 33,8% en 2007 à 20,4% en 2015.

Parallèlement, selon l’enquête, les adultes ont consommé en moyenne 16,2 onces de boissons sucrées (BSN) par jour en 2000, qui ont chuté à 8,4 onces en 2014.

La baisse était encore plus marquée chez les enfants, passant de 19 onces par jour en 2000 à 8,6 onces en 2014.

L’American Heart Association, en 2016, a publié sa recommandation que les enfants ne consomment pas plus de six cuillères à café de sucre par jour.

« Nous voulons que tout soit clair, il est important de maintenir cette tendance », a déclaré le Dr Alice Lichtenstein, vice-présidente du groupe de rédaction et professeur de science et politique de la nutrition à la Tufts University de Boston.

«Nous entendons beaucoup parler des effets indésirables potentiels des édulcorants à faible teneur en calories, mais la plupart sont des spéculations. Nous devons aller avec les preuves disponibles. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner en ce moment est de réduire votre consommation et d’éviter une consommation excessive.

L’avis recommandait en particulier que les enfants restent à l’écart en raison du manque de données sur les effets à long terme de ces boissons hypocaloriques.

«Une question dont nous avons discuté est celle de savoir si, pour les enfants obèses et qui boivent régulièrement du soda, est-il acceptable de boire du soda à la place? a déclaré le Dr Frank Hu, membre du groupe de rédaction et président du département de nutrition de l’Université Harvard.

« Le consensus est que pour le contrôle du poids à court terme, c’est OK. Certes, ce n’est pas la meilleure solution… car nous savons tous qu’il existe des alternatives plus saines, telles que l’eau, le lait faible en gras et sans gras.

Cependant, un rapport du CDC publié en février 2017 a révélé que la consommation quotidienne de lait chez les adolescents diminuait également (de 44% à 37% environ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *