Les élèves de la génération iPad ne sont pas prêts à écrire

Les instituteurs de la maternelle et du primaire ont exprimé leur inquiétude quant au nombre croissant d’appareils à écran tactile, ce qui signifie que de plus en plus d’enfants commencent l’école et ne sont pas prêts à apprendre l’écriture manuscrite.

Carolyn, une enseignante d’école primaire, a déclaré qu’elle-même et ses collègues avaient remarqué « une forte diminution de la motricité fine » chez les enfants qui arrivent à la maternelle ou à la maternelle.

Carolyn et ses collègues ont reproché à la baisse de dextérité de leurs jeunes étudiants d’avoir utilisé des appareils à écran tactile tels que des tablettes et des smartphones.

« Les enfants tiennent moins les crayons et les ciseaux et fabriquent moins de choses avec leurs mains », a-t-elle déclaré.

« Nous avons remarqué que parfois, même si vous donnez un crayon ou un pinceau à un enfant, ils ne savent pas très bien comment le recevoir et comment le tenir. »

Les tablettes et les smartphones remplacent les jeux compliqués

Lisa Clark, ergothérapeute en pédiatrie, a déclaré que Carolyn n’était pas la seule enseignante à avoir remarqué la tendance.

« Dans mon rôle, je travaille dans des écoles la plupart de la semaine et nous interagissons beaucoup avec les enseignants. Ces discussions sont donc quelque chose que nous avons tout le temps », a-t-elle déclaré à Hilary Harper, de ABC Radio à Melbourne.

« Les enseignants les plus gentils et les premiers enseignants du primaire nous informent de l’écriture des enfants et de leurs préoccupations. »

Mme Clark a déclaré qu’en général, les enfants passaient moins de temps que par le passé à participer à des « jeux désordonnés » tels que modeler avec du duper ou être rusé avec des ciseaux et de la colle.

« Les enfants dans les familles vivent dans des foyers où il y a beaucoup d’appareils électroniques, des iPhones aux iPads en passant par les ordinateurs, nous savons donc que c’est une autre option pour les enfants », a-t-elle déclaré.

Elle a déclaré que les enfants qui passaient trop de temps sur les écrans tactiles ne développaient pas la motricité fine dont ils avaient besoin au moment d’apprendre à écrire.

« Nous voyons beaucoup d’enfants entrer dans notre pratique qui ont des difficultés motrices », a-t-elle déclaré.

Ce n’est pas juste l’écriture, non plus. Mme Clark a déclaré que de nombreux enfants avaient de la difficulté à tenir les ciseaux, à nouer les lacets ou même à utiliser des couverts.
Est-ce que ça importe?

Dans un monde de smartphones, est-il vraiment important que les enfants ne puissent pas écrire à la main?

« De toute évidence, les iPads, ordinateurs et ordinateurs portables sont dans les écoles et sont utilisés dans le cadre du programme d’études », a déclaré Mme Clark, ajoutant que les étudiants bénéficiaient d’avantages.

« La technologie offre des possibilités fantastiques pour leur apprentissage; ils ont une grande capacité de recherche et de recherche d’informations supplémentaires rapidement. »

Mais pour le moment, au moins, les enfants doivent encore apprendre à écrire lisiblement.

Les tests nationaux NAPLAN, qui commencent à la troisième année, sont des tests écrits, de même que les examens de lycée.

Mme Clark a déclaré avoir vu des adolescents approcher des examens auxquels leurs enseignants avaient dit que leur écriture était illisible, ainsi que d’autres enfants pour qui écrire causait de la douleur ou de la fatigue.

Elle a dit que les enfants devraient savoir tenir les ciseaux ou saisir un crayon avant d’avoir fini quatre ans.

Alors que doivent faire les parents?

Mme Clark a déclaré que les parents devaient prendre le temps de participer à des activités pratiques avec leurs enfants.

Modéliser avec de la pâte à modeler était excellent pour renforcer la force des doigts, a-t-elle déclaré, tout comme l’artisanat avec des ciseaux, des perles et de la colle.

Cependant, toutes les activités sans écran ne sont pas égales.

Les blocs de construction, par exemple, ne nécessitent pas le même niveau de dextérité que le dessin.

« Tenir un crayon est un mouvement plus dynamique de la main – l’index et le pouce doivent vraiment être engagés, c’est donc un mouvement plus complexe », a déclaré Mme Clark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *