Les compétences sociales de votre enfant à la maternelle sont plus importantes que ses diplômes universitaires

Les parents de jeunes enfants ont tendance à s’inquiéter de savoir si leurs enfants vont réussir au moment où ils se lancent dans leur carrière universitaire.

Alors que l’éducation précoce constitue une base importante pour l’acquisition de compétences académiques, de nombreux parents seraient surpris de savoir que les compétences sociales sont en réalité beaucoup plus prédictives des résultats à l’âge adulte que les premiers universitaires.

Par exemple, une étude publiée en 2015 a montré que, même en contrôlant la démographie familiale et les capacités scolaires précoces, les aptitudes sociales observées à la maternelle présentaient une corrélation significative avec le bien-être à 25 ans.

Quel que soit leur niveau d’avancement ou le salaire de leurs parents, les enfants de maternelle qui démontraient une compétence sociale étaient plus susceptibles d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, d’aller à l’université, de trouver un emploi.

Ainsi, alors que de nombreux parents et écoles peuvent ressentir la pression de réduire le jeu et les interactions sociales afin d’obtenir plus de temps d’instruction, ce sont en fait les compétences non techniques qui prédisent le mieux le succès à long terme.
Voici cinq compétences sociales importantes que vous pouvez favoriser chez votre enfant.
1. Comment bien jouer avec les autres

Le jeu est un puissant catalyseur de développement dans les premières années. En jouant avec les autres, les enfants apprennent à négocier, à résoudre des problèmes, à tour de rôle, à partager et à expérimenter. Vous pouvez aider votre enfant à acquérir ces compétences en prenant le temps de jouer librement avec d’autres enfants.

Alors que les cours de danse, les entraînements de football et les dates de jeu chorégraphiées peuvent avoir leur propre valeur, les enfants ont besoin de beaucoup de temps pour jouer à des jeux non structurés avec les autres enfants.

2. Comment résoudre des problèmes

Il est tentant de faire son entrée au premier cri de mécontentement et de tout rétablir. Nous confisquons l’objet de l’argument, définissons des minuteries ou envoyons des enfants jouer dans des zones différentes. Nous sommes bons en résolution de problèmes parce que nous avons tellement de pratique en tant que parents! Et même si une partie de cela peut être nécessaire à la survie, nos enfants ont également besoin de cette pratique.

Donc, la prochaine fois que votre enfant aura un problème, invitez-le à participer à ce processus de résolution de problème. Demandez à votre enfant de décrire ce qui se passe, de réfléchir à des solutions et d’en essayer une. Vous êtes toujours un joueur actif, soutenez votre enfant tout au long du processus, mais plutôt que de faire tout le travail vous-même, laissez votre enfant posséder le problème en lui demandant: «Que penses-tu que tu pourrais faire à ce sujet?

Apprendre à un enfant à résoudre des problèmes signifie également que nous leur apprenons à échouer et à réessayer, ce qui est une autre «compétence douce» critique. Lorsque nous demandons aux enfants comment fonctionne leur solution, nous leur donnons l’occasion d’évaluer leur expérience et d’apporter des améliorations si nécessaire. Nous leur enseignons que les erreurs nous aident à apprendre et à progresser.

3. Comment étiqueter et reconnaître les sentiments

Les enfants qui sont sensibles aux émotions qui les entourent sont également plus à même de bien s’entendre avec les autres. Vous pouvez favoriser cette compétence en attirant l’attention sur des indices émotionnels et en nommant des émotions. Vous pouvez le faire non seulement chez vous (« Je regarde le visage de votre frère maintenant, et je ne pense pas qu’il s’amuse. » « Tu étais si heureux quand tu as gagné, ton sourire était comme un rayon laser!) « ) mais aussi en parlant des émotions dans les histoires. (« Comment penses-tu qu’il se soit senti quand c’est arrivé? »)

Les Storybooks sont pleins de conflits et d’émotions – c’est souvent ce qui anime l’intrigue. Ces conversations sur les émotions observées sont souvent plus faciles car votre enfant n’est pas lié aux émotions turbulentes elles-mêmes. De ce point de vue confortable, ils peuvent réfléchir aux émotions sur la page et appliquer leur compréhension dans la vraie vie.

Une autre chose à garder à l’esprit est que la recherche a montré qu’une utilisation excessive de l’écran peut interférer avec la capacité d’un enfant à reconnaître les émotions chez les autres. Veillez donc à ce que vos enfants aient suffisamment de temps pour jouer et interagir face à face avec d’autres humains, plutôt qu’avec des pixels et des lumières sur un écran.

4. Comment être utile

Pour aider les autres, les enfants doivent regarder au-delà d’eux-mêmes et reconnaître les besoins des autres. En remarquant et en complimentant votre enfant lorsque vous remarquez des comportements utiles, vous les encouragez à continuer.

Donnez à votre enfant des occasions simples d’aider votre famille – en rangeant les provisions, en préparant la couche fraîche du bébé ou en aidant un frère ou une soeur à s’habiller – et ensuite, soyez généreux avec votre gratitude par la suite.

Montrez les aides autour de vous et montrez de la gratitude ensemble pour insuffler une valeur de service. Cela peut être aussi simple que de remercier l’ensacheuse à l’épicerie ou d’emmener des biscuits à la caserne des pompiers. Il peut également prendre une tournure fantaisiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *