Le rôle fondamental du contact avec la terre, selon Maria Montessori

Terre et eau. Deux principes, deux éléments fondamentaux dont nous ne sommes pas seulement composés, mais dont la vie est originaire, le monde entier.

De là, nous venons et avec eux, il est essentiel de maintenir le contact dès le plus jeune âge. En fait, selon Maria Montessori, l’enfant doit – autant que possible – être laissé libre de marcher et d’explorer ce qui l’entoure, c’est-à-dire de mener à bien toutes ces expériences directes qui seront déterminantes pour sa croissance.

Et en cela, le contact avec les éléments naturels est d’une importance fondamentale. « Marcher – nous lisons dans un passage de son livre L’esprit de l’enfant – signifie pour l’enfant quelque chose de très différent de ce que cela signifie pour nous ».

« Ce sont les choses intéressantes qui l’entourent qui le poussent vers l’avant dans des promenades pleines de découvertes intéressantes, avec l’instinct de passer d’une découverte à une autre. Tous les enfants doivent marcher comme ceci: guidés par ce qui les attire ».

L’exploration est donc un élément fondamental du développement physique et intellectuel d’un enfant. Ceux qui l’éduquent doivent le pousser à le faire, en stimulant son implication dans les choses qui l’entourent.

L’intérêt et la curiosité seront donc deux caractéristiques qui le guideront tout au long de sa vie, favorisant le développement d’une conscience critique, sachant poser des questions et se donner des réponses.

Mais comment pouvons-nous favoriser ce genre d’expérience chez les enfants? Essayer juste de récupérer les relations directes avec la terre et l’eau. L’importance de faire en sorte que les enfants découvrent de première main ce que signifie semer, soigner, grandir, récolter et enfin goûter semble être fondamentale à cette fin.

Enfoncer vos mains dans le sol signifie, pour tous et pour les enfants en particulier, rétablir un contact primordial. Traiter les fruits qu’il peut nous donner avec de l’eau peut donc leur faire comprendre comment la vie a son origine.

Le fait de voir une tomate, une courgette ou une aubergine susciter l’enthousiasme et l’émerveillement peut être très grand, pour les plus petits. Ils se souviendront toujours de leurs « créatures », nées et élevées grâce à leurs soins et à leur dévouement.

Un peu comme dans beaucoup de circonstances de la vie, pour avoir des fruits il faut s’engager. Par conséquent, les éducateurs et les éducateurs conseillent à l’enfant de faire du potager une métaphore du développement et de l’enrichissement. Avoir un petit bout de terre, ou même juste un vase, avec des plantes pour grandir, signifie que nos enfants grandissent mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *