L’alcool vous aide à mieux parler une langue étrangère

Boire n’est pas vraiment connu pour être bénéfique pour les compétences de communication des gens. (Un rapide coup d’œil à votre plus récente conversation de texte en état d’ébriété vous le dira.) Cependant, des recherches récentes suggèrent qu’un verre pourrait réellement vous aider à mieux parler … pourvu que vous n’essayez pas de parler dans votre langue maternelle. Selon une nouvelle étude, boire une bière peut améliorer la façon dont nous parlons une autre langue.Cela ne signifie pas que vous pouvez descendre quelques pintes de Guinness et parler soudain irlandais. C’est la science; pas de la sorcellerie.

L’étude a été menée par des chercheurs de trois universités différentes en Europe qui souhaitaient en savoir plus sur les effets de la consommation légère d’alcool sur les compétences en langues étrangères. Les participants à l’étude comprenaient 50 locuteurs natifs allemands qui avaient récemment commencé à apprendre le néerlandais. Chaque participant a reçu un verre et a ensuite eu une conversation avec un étranger en néerlandais. Certains participants ont reçu environ une pinte de bière contenant 5% d’alcool. (Les chercheurs ont également pris en compte le poids corporel des individus dans leurs pourcentages de boissons alcoolisées.) Les autres participants ont bu une boisson non alcoolisée. Ensuite, deux néerlandophones ont évalué les compétences orales de tous les participants, sans savoir quels étaient les participants qui avaient consommé de l’alcool et qui ne l’avaient pas fait.

Les résultats? Les personnes qui ont siroté une boisson alcoolisée ont obtenu une note «significativement meilleure» que celles qui ont bu des boissons non alcoolisées. En particulier, les néerlandophones ont noté les compétences de prononciation plus élevées pour ceux qui avaient bu une bière.

Cependant, la perception de soi ne semble pas avoir été affectée par la bière. Quand on demandait aux participants de noter leurs propres aptitudes à parler, les scores ne fluctuaient pas de façon significative, que le participant ait bu ou non une boisson alcoolisée.

Qu’est-ce qui vous fait parler mieux une autre langue quand vous êtes un peu bourdonné? Les chercheurs ne sont pas complètement sûrs. « Étant donné que les fonctions exécutives sont importantes quand on parle un deuxième langage (non-natif), on pourrait s’attendre à ce que l’alcool nuise à la capacité de parler une deuxième langue », a déclaré un communiqué de presse pour l’étude. «D’un autre côté, l’alcool augmente la confiance en soi et réduit l’anxiété sociale, ce qui devrait améliorer les capacités langagières lors de l’interaction avec une autre personne.» Donc, un peu de courage liquide aurait pu être utile dans ce scénario.

Les chercheurs, veulent souligner l’importance de la modération et la quantité minimale d’alcool qui conduit aux résultats de leur étude. « Il est important de souligner que les participants à cette étude ont consommé une faible dose d’alcool », a déclaré Fritz Renner, l’un des chercheurs de l’étude, dans un communiqué. « Des niveaux plus élevés de consommation d’alcool pourraient ne pas avoir d’effets bénéfiques sur la prononciation d’une langue étrangère. » Un autre chercheur de l’étude, le Dr Jessica Werthmann, a réitéré ce point:
« Nous devons être prudents quant aux implications de ces résultats jusqu’à ce que nous en sachions plus sur les causes des résultats observés. Un mécanisme possible pourrait être l’effet anxiolytique de l’alcool. Mais plus de recherche est nécessaire pour tester cela.  »

Les effets de l’alcool ont été largement étudiés. (Note aux futurs auteurs de l’étude: Je serai heureux d’être un peu éméché au nom de la science donc hmu.) Que l’alcool soit «bon» ou «mauvais» semble dépendre des effets spécifiques que vous regardez. Une étude récente suggère que la bière peut être plus efficace que certains analgésiques. Mais, encore une fois, les chercheurs ont rapidement mis en garde les gens à propos de l’auto-médication avec un Miller Lite.

Les façons dont l’alcool peut être préjudiciable à votre santé ne surprennent probablement personne avec un foie. La morale de la plupart des études scientifiques qui suggèrent la bière pourrait être bénéfique: seulement en consommant avec modération. Prendre une bière tout en voyageant à l’étranger peut faciliter la conversation avec un étranger, mais il n’y a absolument pas besoin de se saouler pour faire vos exercices quotidiens DuoLingo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *