La ténosynovite : l’inflammation des mains et des pieds. Voici tout ce que vous devez savoir

Qu’est-ce que la ténosynovite

La ténosynovite est généralement le résultat d’une blessure au tendon ou au muscle environnant ou à l’os.
Les symptômes incluent la rigidité articulaire, l’enflure et la rougeur de la peau sur la zone affectée.
Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre. Cela indique la présence d’une infection et nécessite une attention médicale immédiate.
Un tendon est un type de tissu fibreux qui relie vos muscles à vos os. Ces tissus aident à contrôler les actions telles que l’exécution, le saut, la saisie. Sans tendons, vous ne pourrez pas contrôler le mouvement de votre corps.

Une gaine de protection connue sous le nom de synovial couvre les tendons. Cette gaine produit du liquide synovial, ce qui maintient le tendon lubrifié. Une blessure au tendon peut entraîner un dysfonctionnement de la gaine. Si cela se produit, la gaine peut ne pas provoquer de liquide synovial ou ne pas provoquer suffisamment de liquide. Cela peut provoquer une inflammation ou un gonflement de la gaine. Cette condition est connue sous le nom d’inflammation de la gaine du tendon. On appelle parfois parfois la ténosynovite.

Quelles sont les causes de l’inflammation de la gaine du tendon?

L’inflammation de la gaine tendineuse est généralement le résultat d’une blessure au tendon ou au muscle environnant ou à l’os. Il ne se limite pas aux athlètes et apparaît chez les patients qui effectuent diverses activités de mouvement répétitif, telles que le travail en ligne d’assemblage, le désherbage et la dactylographie. Les personnes travaillant dans certains emplois semblent avoir un risque plus élevé que d’autres, y compris:
charpentiers
les dentistes
les musiciens
employés de bureau
C’est le plus commun dans les tendons du poignet, des mains et des pieds. Les blessures peuvent résulter de:

L’inflammation de la gaine tendineuse peut également être due à des conditions de santé sous-jacentes. Des exemples de conditions pouvant entraîner cette condition comprennent:
la polyarthrite rhumatoïde
sclérodermie
goutte
Diabète
l’arthrite réactive, comme le syndrome de Reiter
blennorragie
La cause de la maladie ne peut être déterminée chez certains patients. Dans de rares cas, l’inflammation de la gaine du tendon est due à une infection résultant d’une coupure ou d’une ponction du tendon.

Symptômes
Comment dire si votre douleur est causée par une inflammation de la gaine du tendon
Certains tendons dans le corps sont plus sensibles aux blessures, principalement ceux dans les mains, les pieds et les poignets. L’inflammation de la gaine tendineuse est plus fréquente dans ces zones. Cependant, il peut se produire dans n’importe quel tendon dans le corps, y compris l’épaule, le coude et le genou. Si vous développez cette condition, vous pouvez avoir les symptômes suivants:
rigidité articulaire, rendant difficile de bouger
gonflement des articulations
douleur articulaire
rougeur de la peau qui recouvre le tendon en question
Certaines personnes peuvent avoir de la fièvre. Cela indique la présence d’une infection et nécessite une attention médicale immédiate.
Comment l’inflammation de la gaine du tendon est-elle diagnostiquée?
Le diagnostic de l’inflammation de la gaine du tendon nécessitera un examen physique de la zone touchée. Votre médecin vérifiera si des rougeurs et des gonflements sont présents. Votre médecin peut également vous demander de déplacer la zone affectée pour voir si la douleur est présente. Dans certains cas, votre médecin peut commander une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic ou exclure d’autres causes possibles telles que l’arthrite.

Options de traitement pour l’inflammation de la gaine du tendon
Le traitement de l’inflammation de la gaine du tendon se concentre sur la réduction de l’inflammation et de la douleur. Une stratégie consiste à reposer la zone touchée et à arrêter les activités qui ont causé la blessure initiale. Votre médecin peut recommander l’utilisation d’une attelle ou d’une attelle pour immobiliser la zone affectée. L’application de chaleur ou de froid peut également aider à réduire l’enflure et la douleur. D’autres thérapies que votre médecin peut recommander sont:
massage
étirement de la zone affectée
stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS)
ultrason
Votre médecin peut également prescrire des médicaments pour l’inflammation de la gaine tendineuse. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre (AINS), tels que l’ibuprofène, ou les corticostéroïdes injectables sont d’autres options. Si votre état a été causé par une infection, votre médecin peut prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection.
Si votre état est dû à un problème de santé sous-jacent, comme l’arthrite rhumatoïde ou la goutte, le traitement peut également inclure des médicaments pour traiter ces troubles.
Une fois que le tendon se guérit, votre médecin peut recommander des exercices ou une thérapie physique pour renforcer le muscle. Le renforcement du muscle aidera à protéger le tendon contre les blessures dans le futur. Si vous avez une inflammation de la gaine tendineuse récurrente, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour corriger le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *