Fatigue pendant la grossesse

Est-il normal de se sentir plus fatiguée pendant la grossesse?

La fatigue est un symptôme normal de la grossesse. Il serait très étrange que vous ne vous sentiez pas fatiguée si vous êtes déjà enceinte. Le corps qui porte une grossesse travaille plus intensément quand il est au repos que lorsque vous faites un peu d’exercice sans être enceinte. En expliquant cela, vous pouvez avoir une idée de l’usure!

C’est parce que plusieurs mécanismes commencent en vous au début d’une grossesse. Votre corps commence à «fabriquer» le système complexe qui sera responsable du développement de votre bébé, tel que le placenta, qui sera complètement formé à la fin du premier trimestre. D’autre part, votre corps commence à s’adapter à de nombreuses exigences physiques et émotionnelles typiques de la grossesse.

Quand la fatigue disparaîtra-t-elle?

Une fois que votre corps a été équilibré et que le placenta s’est complètement développé, vers le quatrième mois, vous retrouverez votre énergie. Jusque-là, vous aurez besoin de travailler moins d’heures ou peut-être prendre quelques jours de congé.

Devrais-je travailler si je me sens très fatiguée?

Si la grossesse se poursuit normalement, vous ne devez pas arrêter de travailler à moins que votre médecin contre-indique vos tâches pour une raison spécifique. Parfois, les femmes se sentent plus heureuses et moins anxieuses si elles gardent leurs tâches habituelles. La fatigue est normale pendant la grossesse, donc vous ne devriez pas le combattre. Vous devez prendre ce symptôme comme un ordre de votre corps, qui doit avoir plus de repos. Cela dépendra de la santé de votre bébé.

Que puis-je faire pour faire face à la fatigue?

Si c’est la première fois que vous attendez un enfant, profitez-en, parce que cela peut durer longtemps, la seule occasion pour vous de déverser tous vos soins sans vous sentir coupable (sauf si vous avez déjà d’autres enfants et partagez votre temps avec eux). Voici quelques conseils à garder à l’esprit:
Reste plus pendant la journée

Ne vous inquiétez plus du soin de la maison et reposez ce qui est nécessaire. Vous trouverez de nombreuses nouvelles tâches que vous pouvez apprécier, comme faire des recherches sur les noms de bébé, surfer sur les sites Internet de grossesse et les bébés, lire tout ce qui concerne les enfants ou faire des promenades dans les parcs de votre ville.

Ne travaillez pas trop

Dans le cas où vous continuez vos tâches habituelles, évitez de dépasser votre emploi du temps et de faire un travail « fou » comme celui que vous faisiez. La grossesse est une bonne excuse pour ne pas travailler autant et profiter des choses simples de la vie.

Laissez les autres vous aider

Peut-être qu’au début vous avez du mal à accepter l’aide d’une autre personne ou que votre mari amène les enfants à l’école, mais vous devez avoir l’idée que ces choses et d’autres vont changer pendant la grossesse.

Dormez plus de temps chaque nuit

Une heure ou deux de sommeil peut signifier un changement radical dans votre performance.
Contrôlez que votre alimentation est équilibrée et aussi saine que possible

Assurez-vous que vous avez un approvisionnement suffisant en fer , en protéines et en calories. Évitez la caféine , les bonbons raffinés ou les gâteaux.

Faites attention à l’endroit où vous êtes

Un éclairage inadéquat, une mauvaise ventilation ou un bruit excessif à la maison ou au travail contribuent à une fatigue accrue.
Faire de l’activité physique

Faites de l’activité physique sans vous sur-exiger, car parfois et même si cela peut sembler étrange, la fatigue est associée à la vie sédentaire, avec très peu d’activité physique.
La fatigue peut-elle réapparaître?

La fatigue peut réapparaître dans le dernier trimestre et cela servira sûrement de formation, afin de ne pas s’épuiser à cause des exigences de votre bébé dans la période post-partum.
Quand devrais-je m’inquiéter?

Lorsque la fatigue devient excessive et si elle est associée à un évanouissement , une pâleur, une suffocation ou des palpitations, nous vous conseillons de consulter votre médecin car cela pourrait correspondre à une anémie , une maladie très fréquente à cette période.

Si la fatigue est associée à une voix rauque, à la lenteur de la parole, à la chute des cheveux, aux cheveux secs, à la peau épaisse et éparse, sèche, épaisse et rugueuse, à la douleur et à l’engourdissement des mains ( syndrome du canal carpien ). confusion, plante des pieds et paumes orange, constipation, gonflement du visage, paupières tombantes et expression faciale de l’ennui, pourrait être une hypothyroïdie (diminution de l’hormone thyroïdienne) qui nécessitera un traitement approprié pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *