Des études montrent que les chiens peuvent dire si quelqu’un est digne de confiance

On a toujours dit que les chiens sont un bon juge de caractère. Si notre chien rencontre une personne nouvelle et a une mauvaise réaction, souvent nous devenons immédiatement suspicieux de cette personne. Certaines personnes ne sortiront même pas avec une personne si leur chien ne l’aime pas. Est-ce que ça va trop loin? Cela dépend de qui vous demandez.
Bien que le débat ait lieu correctement ou non, il est clair que beaucoup d’entre nous ont beaucoup confiance dans les opinions de nos animaux de compagnie, et maintenant que les propriétaires d’animaux de compagnie en ont beaucoup, les études confirment que ce n’est peut-être pas si grave. idée après tout.

Si un homme pointe quelque chose, les chiens comprennent que la personne essaie de diriger son attention sur tout ce qui est pointé. Ils sont intelligents.
Cependant, une étude différente a décidé de prendre en compte un nouveau facteur: la fiabilité de la personne qui fait le pointage.

«Les chiens sont connus pour suivre systématiquement les gestes de l’homme. Dans cette étude, nous avons demandé si les chiens faisaient cela «automatiquement» ou s’ils modifiaient leur comportement de manière flexible en fonction de la fiabilité du pointeur, démontrée lors d’un événement immédiatement précédent », indique le résumé de l’étude.

En d’autres termes, ils voulaient déterminer si un chien allait changer de comportement en fonction de sa confiance ou non en une personne. Ils ont effectué plusieurs séries de tests, au cours desquels une personne désignait un conteneur contenant une friandise ou un conteneur vide. Dans les deux cas, le chien courrait vers le conteneur après que l’homme ait pointé le doigt pour vérifier les choses.

Ils ont découvert que si une personne dirigeait systématiquement un chien vers un récipient sans friandise, le chien perdrait confiance en elle et cesserait d’écouter. Cependant, ils resteraient toujours confiants dans le scientifique, ce qui le conduirait à se faire plaisir.
La conclusion de l’étude était que les chiens sont capables de faire des déductions précises sur la fiabilité d’une personne, puis de modifier leur comportement en conséquence.
Une autre étude réalisée a confirmé que les chiens peuvent également dire si un humain est grossier avec une autre personne.

Dans cette étude, un propriétaire de chien a demandé à l’un des deux chercheurs de l’aider à ouvrir un bocal: un chercheur aiderait et l’autre chercheur, lorsqu’on le lui demanderait, purgerait les ordures. Le chien observerait l’interaction. Ensuite, les deux chercheurs offriront une gâterie au chien.

Ce qu’ils ont trouvé, c’est que le chien était plus susceptible d’accepter une friandise de la part du chercheur utile et de nier le chercheur qui avait brutalement refusé d’aider son propriétaire.
Cela signifie que non seulement les chiens peuvent dire si un humain est indigne de confiance, ils montrent également une bonne compréhension des normes sociales humaines et évitent généralement les personnes qui traitent mal leurs propriétaires.

Il a même été prouvé que les chiens peuvent faire la différence entre des visages heureux et des visages en colère, même s’il n’a pas encore été décidé si ils comprennent réellement le sens de la différence. Cependant, nous serions prêts à parier qu’ils le font. Tout au long de l’histoire humaine, les humains et les chiens ont toujours partagé un lien très spécial.
En réalité, plus vous examinez ces différentes études, plus il devient évident que les chiens sont en réalité des animaux très perspicaces.

Ils sont très doués pour détecter les signaux sociaux et déchiffrer les gestes humains.
Ainsi, lorsque les gens disent que les chiens sont de bons juges de caractère, il se peut que cette affirmation ait un sens.

En fait, faire confiance aux opinions de nos amis canins sur les gens pourrait même être une bonne stratégie. À tout le moins, cependant, la prochaine fois que votre chien se mettra à aboyer, il vaut la peine de s’arrêter une seconde pour prendre en compte le fait que peut-être votre chien voit-il quelque chose que vous ne voyez pas.

Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur les différentes études fascinantes dont il est question dans cet article et pour apprendre de nouvelles choses qui vous aideront à mieux comprendre votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *