Ce jeune Kényan de 25 ans a inventé des gants qui traduisent automatiquement la langue des signes en langage parlé

Plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent de troubles de la parole et rencontrent des difficultés pour communiquer avec des personnes qui ne connaissent pas la langue des signes. Roy Allela – un jeune et ambitieux amateur de technologie du Kenya, âgé de 25 ans, a reconnu ce problème et cela a ouvert la voie à sa dernière invention. Roy, qui travaille actuellement chez Intel et enseigne l’informatique à l’Université d’Oxford, a inventé des gants intelligents qui convertissent les mouvements de la langue des signes en paroles.

Roy Allela a une nièce âgée de 6 ans, née sourde et qui avait des difficultés à communiquer avec sa famille, qui ne connaissait pas la langue des signes.

Ayant reconnu le besoin, Roy a été inspiré par la création d’un outil facilitant la communication. C’est ainsi que l’idée des gants intelligents s’est concrétisée. Ils s’appellent Sign-IO et ont des capteurs de flexion à chaque doigt. Les capteurs quantifient le pli des doigts et traitent la lettre à signer. Les gants sont connectés à une application via Bluetooth, qui vocalise ensuite les lettres.
« Ma nièce porte les gants, les associe à son téléphone ou au mien, puis commence à signer et je peux comprendre ce qu’elle dit »

Roy a également ajouté que sa nièce lisait très bien sur les lèvres. Elle n’a donc aucun problème à comprendre ce que son oncle dit. Le jeune innovateur a déjà introduit les gants dans une école spécialisée dans une zone rurale du sud-ouest du Kenya. Les commentaires des utilisateurs ont aidé à comprendre quelle partie de l’outil devait être améliorée, à savoir la vitesse à laquelle la langue est convertie.
« Les gens parlent à des vitesses différentes et il en va de même pour les gens qui signent. Nous avons donc intégré cela dans l’application mobile afin que tout le monde puisse l’utiliser facilement »

Les utilisateurs de l’application peuvent choisir leur langue, leur sexe et même le ton de la vocalisation. La précision des résultats est de 93%. L’audio n’est pas le seul aspect personnalisable des gants; ils peuvent être conçus de toutes les manières possibles – des gants de princesse aux gants Spider-Man. Selon Roy, il est utile de lutter contre la stigmatisation de la surdité et des troubles de la parole. Si les gants ont l’air cool, chaque enfant voudra savoir pourquoi vous les portez.
Les gants intelligents de Roy ont récemment remporté un prix de la American Society of Mechanical Engineers (ASME)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *