Au cours de la première année de la vie d’un bébé, les parents perdent plus de 700 heures de sommeil

Ceux qui ont des enfants l’ont appris sur leur peau et à leurs dépens: les jeunes enfants ont l’habitude de se réveiller à plusieurs reprises pendant la nuit.

Bien que chaque bébé soit unique, même dans les rythmes nocturnes, cette constante a toujours partagé presque tous les nouveaux parents qui, du jour au lendemain, se retrouvent à passer les nuits en blanc et les jours de zombies.

S’il est vrai que les enfants sucent toutes les énergies des parents, ils commencent sans doute par les heures de sommeil: 700, pour être précis, selon une étude.

Les recherches ont été menées par l’ESCI – Institut européen de recherche sur le sexe – et ont révélé que les parents perdent plus de 700 heures de sommeil au cours de la première année de leur vie – ce qui équivaut à une moyenne de deux heures de sommeil inférieure à nuit pour les 12 premiers mois.

Cela peut paraître étrange si vous pensez qu’un bébé dort environ 18 à 20 heures par jour – mais pas pour les parents: en fait, les enfants ne font pas la différence entre le jour et la nuit. De plus, les heures de réveil s’allongent avec le temps, mais jusqu’à au moins 12 mois, les enfants ont tendance à se réveiller souvent la nuit: un chiffre qui ne rassure pas vraiment ceux qui ont un bébé dans le projet. Plus précisément, l’étude a montré que plus de la moitié des enfants se réveillent une ou deux fois par nuit, 20% trois fois et 13% quatre fois ou plus. Il reste 15% de « petits anges » qui tirent toute la nuit – avec une grande joie de papa et maman.

Les réveils nocturnes des enfants sont absolument normaux. En fait, leur schéma de sommeil ne comprend que deux phases (REM et profond), contrairement aux adultes qui en ont cinq. En grandissant, les enfants développent d’autres phases, mais ils doivent apprendre à les utiliser: pour cette raison, leur sommeil est instable. Cela signifie non seulement qu’ils peuvent se réveiller plus qu’avant, mais aussi que ces réveils nocturnes les accompagnent jusqu’à trois ans – et avec eux également leurs parents.

La solution? Beaucoup de patience. Et quelques astuces qui peuvent parfois être utiles: se baigner et se masser avant de se coucher, dormir ensemble, s’endormir jusqu’à la poitrine – ou toute autre méthode efficace, même si on ne gagne que quelques heures plus que dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *