9 femmes seraient mortes d’un cancer lié à des implants mammaires

Un cancer rare et mortel associé aux implants mammaires a tué neuf femmes, ont annoncé des responsables de la santé.

Le diagnostic de lymphome anaplasique à grandes cellules (BIA-ALCL) qui se forme dans la capsule cicatricielle autour de l’implant a été diagnostiqué chez 448 autres personnes, a annoncé mercredi le Dr Binita Ashar de la US Food and Drug Administration.

Le nombre de femmes diagnostiquées avec BIA-ALCL – qui tue les cellules du système immunitaire et commence normalement par une douleur et un gonflement du sein – a grimpé de 414 cas au cours des 12 derniers mois et de 359 l’année précédente.

Le rapport arrive un peu plus d’un mois avant que la FDA n’ait prévu d’examiner officiellement la sécurité des implants mammaires en silicone lors d’une audition devant un comité.

Au moins 457 femmes ont reçu un diagnostic de cancer mortel qui se forme dans la capsule cicatricielle autour des implants mammaires

Plus de 600 cas de cancer rare ont été signalés dans le monde et 16 décès.

La FDA a déclaré que bien que les implants mammaires ne soient pas la seule cause de BIA-ALCL, les femmes opérées ont un risque accru de diagnostic.

« Nous espérons que ces informations inciteront les prestataires de services et les patientes à avoir des conversations importantes et informées sur les implants mammaires et le risque de BIA-ALCL », a déclaré le Dr Ashar dans son communiqué.

La majorité des cas ALCL ont été liés à des implants mammaires texturés, par opposition à des implants lisses.

Les implants lisses sont plus doux que leurs homologues texturés, ce qui permet un aspect et une sensation plus naturels, mais peut entraîner des ondulations et des changements de position légèrement visibles au fil du temps.

Les implants mammaires texturés ont tendance à coller aux tissus corporels, ce qui les aide à rester dans la même position au fil du temps.

Les implants texturés sont devenus de plus en plus populaires parce que les femmes n’ont pas à s’inquiéter de la repositionnement de l’implant.

Cependant, la majorité des cas ALCL ont été liés aux appareils texturés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *